Lui, ce dont il avait envie, c’était de[...]grands-pères dans le sirop d’érable pour dessert après une copieuse portion de soupe aux pois
une habitude de gentillesse qui remonte au temps de mon grand-père
Ainsi attifé, avec son bonnet de nuit bien calé entre ses deux oreilles, il avait l’air de son grand-père
nous ne différons absolument en rien de nos pères et de nos grands-pères
c’était grand-père le fossoyeur du cimetière. J’allais souvent le voir creuser des trous qu’il faisait dans la terre, avec précaution
Il a ressorti les sabres, les épées et les fleurets de son arrière-grand-père
je me rappelais ma joie, enfant, d’assister au cérémonial du rasage de grand-père
je ne causerai pas ce chagrin aux mânes de mon grand-père
La rencontre avec son grand-père l’avait en quelque sorte transformée en femme confiante en son destin
Le grand-père était assis dans sa chaise favorite, près du gros poêle qui chauffait dur
Les discussions avec lui étaient amicales contrairement à celles qui dressaient l’un contre l’autre mon père et mon grand-père maternel
Les soirs les plus mémorables de cette époque sont ceux où, en compagnie de grand-père, je participais, pieds nus, à la pêche à la sardine
Mon grand-père était de la vieille école libérale
quand ce dernier reparut à Lévis, les cheveux lui avaient blanchi, et il était devenu fou comme son père et son grand-père
sur mon établi, j’ai un p’tit coffre en bois, gossé à la main par mon grand-père
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.