Expressions contenant le mot chardon
- chardonnommasculin
- Nom donné à des plantes herbacées à tige et à feuilles épineuses, et à capitules de
fleurs piquants produisant des graines munies d’une aigrette, dont on cultive certaines
variétés pour leur valeur ornementale ou médicinale;(par méton.)graines de ces plantes, utilisées notamment pour nourrir les oiseaux.Au Québec, le motchardondésigne généralement le chardon des champs.
- (par anal.)Petite confiserie chocolatée de conception française, généralement fourrée à l’eau-de-vie, dont la forme arrondie et la texture imitant des piquants rappellent le capitule du chardon.
- (dans des emplois métaphoriques ou figurés, en référence au caractère nuisible de la plante)personnesSujet nuisible, vaurien;(dans des emplois métaphoriques ou figurés, en référence au caractère nuisible de la plante)chosesélément nuisible, pernicieux.
- (dans des emplois métaphoriques ou figurés, en référence au caractère nuisible de la plante)Difficulté, embarras.
- chardon (écossais)nommasculin
- Emblème de l’Écosse.
- chardon de Mingannommasculin
- Grande espèce vivace de l’ouest de l’Amérique du Nord, qui croît aussi au Québec dans l’Archipel de Mingan, à la limite supérieure des plages de sable et de galets calcaires.
- chardon des champsnommasculin
- Espèce vivace d’origine eurasiatique, à fleurs en petits capitules nombreux et peu épineux, généralement considérée comme l’une des pires mauvaises herbes.
- chardon(-)Marienommasculin
- Grande espèce bisannuelle d’origine méditerranéenne, cultivée comme plante ornementale ou médicinale.
- vanesse des chardonsnomféminin
- vanesse du chardonnomféminin
- (espèces communes dans l’hémisphère Nord)Espèce de taille moyenne, aux ailes orangées, tachetées de noir et de blanc, et bordées dans la partie inférieure d’une rangée de petits ocelles.