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Unités lexicales de l'article phrase

Unités lexicales de l'article phrase

    phrasenomféminin
    cour.Assemblage, oral ou écrit, de mots dont la construction présente un sens complet.
    mus.Succession ordonnée de périodes musicales formant une unité mélodique expressive.
    faire des phrases
    cour.Tenir des propos recherchés ou prétentieux.
    sans phrases
    cour.Sans ambages, sans commentaires superflus.
    phrase toute faitenomféminin
    cour.Cliché.
    phrase syntaxiquenomféminin
    absolt phrasenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Unité syntaxique comportant au minimum deux constituants obligatoires, le sujet et le prédicat, et pouvant comporter un ou plus d’un constituant facultatif, le complément de phrase (ex. : Les athlètes (sujet) arrivèrent (prédicat) en fin d’après-midi (complément de phrase). En une fraction de seconde (complément de phrase), elle (sujet) comprit la gravité de la situation (prédicat).).
    La phrase syntaxique peut être autonome ou subordonnée. La phrase syntaxique est dite autonome quand elle ne dépend d’aucune autre phrase (ex. :Cet outil coûte très cher.). La phrase syntaxique autonome peut inclure une ou plus d’une subordonnée (ex. :Cet outil dont nous avons besoin pour terminer le travail coûte très cher.).
    gramm.(en grammaire nouvelle)Unité syntaxique comportant au minimum deux constituants obligatoires, le sujet et le prédicat, et pouvant comporter un ou plus d’un constituant facultatif, le complément de phrase (ex. : Les athlètes (sujet) arrivèrent (prédicat) en fin d’après-midi (complément de phrase). En une fraction de seconde (complément de phrase), elle (sujet) comprit la gravité de la situation (prédicat).).
    La phrase syntaxique peut être autonome ou subordonnée. La phrase syntaxique est dite autonome quand elle ne dépend d’aucune autre phrase (ex. :Cet outil coûte très cher.). La phrase syntaxique autonome peut inclure une ou plus d’une subordonnée (ex. :Cet outil dont nous avons besoin pour terminer le travail coûte très cher.).
    phrase graphiquenomféminin
    Une phrase graphique peut contenir une ou plus d’une phrase syntaxique autonome (ex. : Certains élèves aiment les bandes dessinées rigolotes (phrase syntaxique autonome); d’autres préfèrent les romans d’aventure qui les font rêver (phrase syntaxique autonome).).
    Les désignationsphrase simpleetphrase complexelargement utilisées en grammaire traditionnelle servaient à distinguer les phrases graphiques comportant une seule proposition et celles en comportant plusieurs.
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui commence par une majuscule et se termine par un signe de ponctuation finale.
    phrase grammaticalenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui respecte les règles de construction d’une phrase propres à une langue donnée.
    De façon courante, on emploiephrase bien construite.
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui respecte les règles de construction d’une phrase propres à une langue donnée.
    De façon courante, on emploiephrase bien construite.
    phrase agrammaticalenomféminin
    phrase non grammaticalenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui ne respecte pas les règles de construction d’une phrase propres à une langue donnée.
    De façon courante, on emploiephrase mal construite.
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui ne respecte pas les règles de construction d’une phrase propres à une langue donnée.
    De façon courante, on emploiephrase mal construite.
    phrase de basenomféminin
    La phrase de base est une phrase verbale qui a les caractéristiques suivantes : type déclaratif; formes active, positive, neutre et personnelle; constituants placés dans un ordre fixe (sujet, prédicat et complément de phrase).
    gramm.(en grammaire nouvelle)Modèle théorique de la grammaire actuelle utilisé pour analyser la majorité des phrases verbales du français et en comprendre la structure.
    phrase transforméenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Phrase dont la construction diffère de celle du modèle de la phrase de base par le type (ex. : impératif, interrogatif), la forme (ex. : négative, emphatique) ou l’ordre des constituants (ex. : phrase déclarative dont le sujet est placé après le prédicat).
    phrase matricenomféminin
    phrase enchâssantenomféminin
    En grammaire nouvelle, on emploiephrase matriceouphrase enchâssanteplutôt queproposition principale.
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui contient une phrase subordonnée (ex. : Nous trouvons que votre remarque est judicieuse.).
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui contient une phrase subordonnée (ex. : Nous trouvons que votre remarque est judicieuse.).
    phrase subordonnéenomféminin
    phrase enchâsséenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Phrase syntaxique non autonome insérée dans une autre phrase dont elle dépend.
    En grammaire nouvelle, on emploiephrase subordonnéeouphrase enchâsséeplutôt queproposition subordonnée.
    gramm.(en grammaire nouvelle)Phrase syntaxique non autonome insérée dans une autre phrase dont elle dépend.
    En grammaire nouvelle, on emploiephrase subordonnéeouphrase enchâsséeplutôt queproposition subordonnée.
    phrase atypiquenomféminin
    phrase à construction particulièrenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui ne s’analyse pas à partir du modèle de la phrase de base et qui n’est pas une phrase transformée.
    phrase non verbalenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Phrase à construction particulière ou atypique formée d’un groupe de mots dont le noyau n’est pas un verbe (ex. : Magnifique!).
    phrase infinitivenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Phrase à construction particulière ou atypique formée d’un groupe de mots dont le noyau est un verbe à l’infinitif (ex. : Mettre au frais pendant une heure.).
    phrase impersonnellenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Phrase à construction particulière ou atypique dont le verbe toujours impersonnel a pour sujet le pronom impersonnelil (ex. : Il neige.).
    phrase à présentatifnomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Phrase à construction particulière ou atypique qui est construite avec un présentatif comme c'est,voici,voilà,il y a (ex. : C'était l'hiver.).
    phrase incisenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Phrase insérée dans une autre pour préciser qu’on rapporte des paroles (ex. : dit-il,murmura Laurence) ou des pensées (ex. : pensa-t-elle,me dis-je en moi-même).
    gramm.(en grammaire nouvelle)Phrase insérée dans une autre pour préciser qu’on rapporte des paroles (ex. : dit-il,murmura Laurence) ou des pensées (ex. : pensa-t-elle,me dis-je en moi-même).
    phrase incidentenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Phrase insérée dans une autre pour introduire un commentaire, un jugement, une opinion, etc. (ex. : Il faudra payer un supplément, cela va sans dire).
    gramm.(en grammaire nouvelle)Phrase insérée dans une autre pour introduire un commentaire, un jugement, une opinion, etc. (ex. : Il faudra payer un supplément, cela va sans dire).
    phrase de type déclaratifnomféminin
    phrase de type assertifnomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet de déclarer un fait, une information, etc. (ex. : Le livre est sur la table.).
    Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet de déclarer un fait, une information, etc. (ex. : Le livre est sur la table.).
    Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
    phrase de type interrogatifnomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet de poser une question (ex. : Où est le livre?).
    Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet de poser une question (ex. : Où est le livre?).
    Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
    phrase de type impératifnomféminin
    phrase de type injonctifnomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet de formuler un ordre, une demande ou un conseil (ex. : Apporte-le-moi.).
    Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet de formuler un ordre, une demande ou un conseil (ex. : Apporte-le-moi.).
    Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
    phrase de type exclamatifnomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet d’exprimer avec intensité un sentiment, un jugement, etc. (ex. : Comme ce livre est intéressant!).
    Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
    La phrase exclamative est considérée comme un type de phrase dans certains ouvrages et sites de référence et comme une forme de phrase dans d’autres.
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet d’exprimer avec intensité un sentiment, un jugement, etc. (ex. : Comme ce livre est intéressant!).
    Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
    La phrase exclamative est considérée comme un type de phrase dans certains ouvrages et sites de référence et comme une forme de phrase dans d’autres.
    phrase de forme activenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Le facteur a déposé le colis à l’entrée.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Le facteur a déposé le colis à l’entrée.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    phrase de forme passivenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Le colis a été déposé à l’entrée par le facteur.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Le colis a été déposé à l’entrée par le facteur.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    phrase de forme positivenomféminin
    phrase de forme affirmativenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Ces aliments sont bons pour la santé.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Ces aliments sont bons pour la santé.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    phrase de forme négativenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Ces aliments ne sont pas bons pour la santé.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Ces aliments ne sont pas bons pour la santé.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    phrase de forme neutrenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Cet artiste est le plus talentueux.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Cet artiste est le plus talentueux.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    phrase de forme emphatiquenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : C’est cet artiste qui est le plus talentueux.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : C’est cet artiste qui est le plus talentueux.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    phrase de forme personnellenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Un accident s’est produit devant chez moi.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Un accident s’est produit devant chez moi.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    phrase de forme impersonnellenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Il s’est produit un accident devant chez moi.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Il s’est produit un accident devant chez moi.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).

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Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

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