Unités lexicales de l'article érable
- érablenommasculin
- techn.Arbre des régions tempérées et froides de l’hémisphère Nord, souvent de grande taille, à feuilles dentées, généralement larges et profondément découpées, dont les fruits sont des samares doubles et dont plusieurs espèces sont cultivées pour leur valeur ornementale.
- cour.spécialtÉrable à sucre.Au Québec, le motérableest un synonyme usuel d’érable à sucre. En France, il n’est employé dans ce sens qu’en référence au contexte canadien et aux produits de l’acériculture.
- Bois d’érable, généralement clair et très dur, utilisé notamment en ébénisterie et en parqueterie.
- érable à Giguèrenommasculin
- Q/Ctechn.Nom usuelde l'érable négondo.
- érable argenténommasculin
- techn.Espèce indigène de l’est de l’Amérique du Nord, dont les feuilles, à dessous blanchâtre, sont très profondément lobées.
- érable à sucrenommasculin
- techn.Espèce indigène de l’est de l’Amérique du Nord, connue pour les couleurs vives que prend son feuillage à l’automne, et pour sa sève riche en saccharose qui, récoltée au début du printemps, sert à la fabrication de sirop et de sucre (appelée aussiérable francetérable du Canada).
- érable de Norvègenommasculin
- érable planenommasculin
- techn.Espèce originaire d’Europe, souvent plantée comme grand arbre d’ornement (appelée aussiérable platanoïde).
- érable de Pennsylvanienommasculin
- techn.Espèce de petite taille, originaire de l’est de l’Amérique du Nord, à grandes feuilles trilobées et à écorce verte marquée de rayures verticales blanches (appelée aussiérable jaspé).
- érable du Japonnommasculin
- érable japonaisnommasculin
- techn.Nom donné à diverses espèces arbustives originaires d’Asie, qui sont appréciées pour leur feuillage très profondément lobé ou très finement découpé et pour les couleurs vives qu’elles prennent à l’automne.
- érable negondonommasculin
- techn.Espèce d’origine nord-américaine, à feuilles composées (contrairement à la plupart des érables), de taille moyenne et de croissance rapide, dont certaines variétés (notamment les variétés panachée de blanc ou de jaune) sont cultivées pour leur valeur ornementale.
- negundo
- techn.Espèce d’origine nord-américaine, à feuilles composées (contrairement à la plupart des érables), de taille moyenne et de croissance rapide, dont certaines variétés (notamment les variétés panachée de blanc ou de jaune) sont cultivées pour leur valeur ornementale.
- érable rougenommasculin
- techn.Espèce indigène de l’est de l’Amérique du Nord, à rameaux, bourgeons, fleurs et samares rougeâtres et dont les feuilles deviennent rouge vif en automne.
- érable sycomorenommasculin
- techn.Espèce originaire d’Europe, introduite comme grand arbre d’ornement dans le sud du Canada et aux États-Unis.
- courir les érables
- cour.spécialtSelon la pratique traditionnelle, se déplacer d’un érable à l’autre pour recueillir l’eau d’érable accumulée dans les seaux.
- eau d’érable
- sève (brute) d’érable
- cour.spécialtNom donné à l’eau sucrée (sève brute) qui monte dans les érables au moment du dégel et que l’on récolte pour la production de sirop et de sucre.
- produits de l’érable
- cour.spécialtObtenus à partir d’eau d’érable condensée par évaporation.
- (saveur d’) érable
- cour.spécialt(par méton.)Saveur des produits de l’érable.
- Contenu extrait de l'article érable d'Usito.