Unité lexicale honneur
-
honneur nommasculin - (au sing.)Principe moral d'action qui porte une personne à avoir une conduite conforme (quant à la probité, à la vertu, au courage) à une norme sociale et qui lui permette de jouir de l'estime d'autrui et de garder le droit à sa dignité morale.
- (par méton.)(au sing.)Bien moral dont jouit une personne dont la conduite (conforme à une norme valorisée socialement) lui confère l'estime des autres et lui permet de garder le sentiment de sa dignité morale.
- vieilli(en parlant d'une femme)(par méton.)spécialt(au sing.)Dignité que confère une conduite sexuelle conforme à une norme valorisée socialement.
- (au sing.)Considération que l'on accorde à une personne qui s'est distinguée par ses qualités morales, par des actions, des attitudes valorisées socialement.
- (au sing.)Marque de respect, d'estime, manifestation extérieure qui rend témoignage de la considération, de l'admiration qu'on porte à une personne;(au sing.)privilège accordé à qqn pour le distinguer, lui donner des marques de considération.
-
honneur nommasculin - (au plur.)Témoignages, marques de considération, d'estime, rendus à une personne qui s'est distinguée par sa conduite;(au plur.)marques de distinction.;(au plur.)marques de distinction.
- (au plur.)Fonctions, titres qui confèrent de l'éclat dans la société.
- (au plur.)Figures d'atout, cartes les plus hautes à certains jeux de cartes, notamment au bridge.
- Contenu extrait de l'article honneur d'Usito.
- Certaines de ces définitions s'appuient sur des données du
.