à la dernière heure, on l'envoyait donner un coup de main aux correcteurs d'épreuves. C'est ainsi qu'il échappait, pour quelque temps, aux corvées que Jean-Baptiste Latrimouille[...]imposait à ses subordonnés
De longues plaintes sourdes s'échappaient de ma gorge, des sons inconnus venus du ventre
De temps en temps, nous nous échappions vers le Forum où les Canadiens jouaient contre les Maroons
Elle est la seule survivante, elle a échappé au massacre parce qu'elle était allée dans la forêt à ce moment-là
Il échappa une assiette qui se brisa sur le plancher
Ill'avait échappé belle lorsque sa voiture était entrée en collision avec un orignal
Ilsentit la planche lui échapper, glisser sous l'embarcation
l'initiative du combat lui échapperait toujours, quoi qu'il fasse
Malgré tout, cependant, commencèrent à lui échapper des bribes d'un récit de malheurs anciens que la scène chez le médecin avait sans doute réveillés
Sa lance restait suspendue dans le vide quelques secondes et parfois la bête lui échappait
sa tasse lui échappait des mains
une femme hurla. Un Allemand avait laissé son dogue s'échapper
Uneillusion d'une simplicité pourtant inouïe, mais dont la logique m'échappe
Ce ministre a vu ses responsabilités s'alourdir en 2015 et il n'a pas souvent échappé le ballon
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.