Avec ces trois textes qui[ne]lui appartenaient pas, elle a fait un roman. Ma mère nous a volés tous les trois
beaucoup d'enfants volaient parce qu'ils avaient faim
Des yeuxbruns, presque noirs, qui volent la vedette à tous les autres traits de la figure
dire que maintenant il doit être en train de pianoter[...]sur sa machine à écrire, me volant l'histoire de Geronimo et de Jos, la réduisant à rien, à une multitude de mots discordants
Ellese sert de Christian pour mettre le grappin sur moi, pour me séduire et me voler
j'ai une grosse voiture, j'ai une grosse maison[...], mais je[ne]l'ai pas volé : je l'ai gagné. J'ai commencé à travailler à l'âge de 12 ans
Je suis du côté de ceux qui se sont fait voler leurs terres et leur façon de vivre
nous allons prendre au piège les auteurs du plus formidable complot qu'on ait pu imaginer pour voler une élection
grâce à son acharnement,[il]a pu voler une rondelle en zone centrale
L'auteurnous fait le cadeau d'une lecture littéralement captivante, qui nous force à rogner sur notre horaire, à voler du temps à gauche et à droite pour ne pas interrompre le charme
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.