Les roseaux crissent dans le vent, s'inclinent et se relèvent, grandes touffes échevelées d'un vert clair, presque blanc. Cet endroit est habité par mille vies visibles et invisibles
Le roseau de Chine demande des conditions de culture somme toute assez ordinaires. Du soleil, certes, mais tout sol normal relativement bien drainé lui convient aussi. D'ailleurs, bien qu'il tolère les sols parfaitement amendés de nos plates-bandes, dans la nature, il croît souvent dans des sols très pauvres
Le roseau pensant, qui n'est pas une plante mais un humain équipé d'un cerveau, a la possibilité de se servir de sa tête, et de son cœur s'il en a, soit pour assujettir la nature selon ses caprices anthropocentriques, soit pour établir avec elle des liens amoureux
Sur la droite, l'île Saint-Jean, important site de nidification de canards, est interdite aux plaisanciers. L'île est prolongée d'un marais envahi par une spectaculaire colonie de roseaux communs, longiligne plante herbacée semblable à un long fouet
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.