De loin, nous vîmes un pont couvert, drôlement bâti, près duquel flânaient des pêcheurs
De retour sur le pont du Madeleine, où Jacques Rose prend l'air pur de la nuit
elle lui aurait fait un pont d'or qu'il aurait encore refusé dédaigneusement
Elle sentait que pour son amie, il était important de pouvoir rompre les ponts et partir
Sylvie et Nicolas descendent les marches qui relient le pont supérieur aux autres ponts
un client qui voulait sans doute vérifier si le pont de glace, qui recouvrait encore le fleuve la veille, avait finalement cédé
Au début, le balancement de ces ponts suspendus et le grincement des câbles fait frémir même les plus braves
L'organisation[...]a mis sur pied un pont aérien afin d'assurer le ravitaillement de ce secteur en denrées alimentaires et biens essentiels
La firme montréalaise[...]a récemment établi une tête de pont américaine à Chicago, et planifie une expansion dans d'autres régions américaines
quelques obstacles d'un degré de difficulté si peu élevé que c'est le pont aux ânes que de les contourner
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.