Blanche avait regardé avec une fierté non dissimulée les jupons, tous marqués à son nom à l'encre de Chine
Ce sera un événement sans précédent, et il faudra bien marquer le coup
Cette soirée avait marqué un jalon important dans l'évolution de l'amitié des deux femmes
dans la joute qui nous oppose, vous venez de marquer un point
Il gardera toute sa vie le souvenir de ces voyages, auxquels il doit pour une bonne part sa vocation d'écrivain, et qui l'ont marqué définitivement
Il jeta un coup d'œil sur sa montre : elle marquait trois heures et quart
Ilmarque un temps d'arrêt et s'amuse à faire languir Danielle qui attend la réponse
Ilsmarquent leur accord de principe par des hochements de tête vaguement fatalistes
l'événement douloureux qui allait marquer ma première journée de classe à Marchand
L'homme feuillette, trouve une page marquée d'un signet de papier
Les femmes du pays de Natak avaient le visage marqué. Maïna ne connaissait pas encore le secret de ces lignes gravées dans leur chair
Tout autour de la maisonnette, des traces de pas marquaient la neige
un modeste enclos marqua l'endroit précis de sa sépulture
il existe peu d'expérience plus grisante que marquer un but en prolongation durant les séries éliminatoires de la Coupe Stanley
Le chef d'orchestre de la haute fonction publique détermine alors ce qui avance et ce qui marque le pas
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.