C'est pénible cette conversation dont je fais les frais : je meuble, je dis n'importe quoi
Célina répond par un faux-fuyant et Joseph en est pour ses frais, ravi quand même d'avoir pu égratigner sa femme au passage
il nous expliquait[...]qu'il avait suffisamment dépensé pour maman et qu'il avait décidé d'arrêter les frais
j'ai l'impression de te demander encore de faire tous les frais d'une expérience qui m'intéresse seul
les autorités continuaient de fermer l'œil sur la vétusté d'un système dont tous déploraient l'insalubrité, mais dont la réfection eût exigé des frais exorbitants
Premier prix : un séjour de deux semaines pour deux personnes dans un luxueux hôtel de Miami, tous frais payés
Tu excuseras ma tenue. Comme tu vois, je n'ai pas fait de frais pour te recevoir
Cet amendement à la loi vise à réduire les frais judiciaires liés au traitement des infractions
la fusion permettra aux deux sociétés d'épargner de 40 à 60 millions de dollars de frais d'exploitation par année
on peut aussi être remarqué à peu de frais en faisant preuve de beaucoup de créativité
Selon la nouvelle formule, 12 $ sont alloués pour le déjeuner, 15 $ pour le dîner, 33 $ pour le souper tandis que la somme de 15 $ englobe les faux frais
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.