L’interface est relativement complexe, mais avec les bulles d’aide, l’utilisateur trouvera facilement son chemin
à Montréal, les utilisateurs peuvent passer à leur convenance du bus au métro et au train. Un titre de transport de la zone A "tous modes" permettra aussi de monter à bord du Réseau express métropolitain (REM)
l’utilisateur qui a mis la vidéo[...]en ligne se cache sous le pseudonyme de Candyl*
c’est une version bêta, donc pas une version finale, mais bien une version en test qui est offerte aux utilisateurs de PC trop impatients pour attendre la sortie de la nouvelle version qui devrait nous arriver au printemps, sinon à l’été
des consultations publiques se tiennent dans le but d’établir un code de conduite pour les fournisseurs de services cellulaires, code qui verra notamment à[...]prévenir les utilisateurs de l’ajout de frais lorsque leurs forfaits sont épuisés ou qu’ils sont en itinérance
Le fabricantentend offrir un nouveau modèle d’ébrancheuse afin de permettre aux utilisateurs[...]d’améliorer leur productivité
les grands utilisateurs d’Internet ne sont pas, de toute façon, de grands consommateurs de télévision
Les images contenant de la nudité seront floutées, avec un avertissement donnant aux utilisateurs la possibilité de les voir.
les utilisateurs étaient nombreux sur le site de microblogage, qui rejoint environ 10 % de la population québécoise
on lit sur son profil, comme sur celui d’autres utilisateurs du réseau social, qu’un directeur de projet "dépasse les attentes" ou encore qu’une coordonnatrice "est un membre précieux" dans l’équipe
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.