À quoi sert-il de réfléchir, de rêver, d'agir? L'homme se résout en poussière
elle ne se résolvait pas à abandonner ses parents qu'elle voyait décliner chaque jour davantage
Honteux et mécontent d'être de nouveau partagé en deux, divisé contre moi-même, je résolus d'ignorer complètement les sentiments qui m'agitaient
Ils'étonnait de mettre tant de temps à résoudre un problème qui, au premier abord, lui avait paru si facile
Le vertical et l'horizontal, l'immatériel et le poids[...]découvrent une dimension cinétique, un mouvement, non, une métamorphose qui les résout l'un dans l'autre et dans un nouvel être
Ces serveursrésolvent en quelques secondes des équations que des ordinateurs traditionnels mettraient parfois des heures à résoudre
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.