Expressions contenant le mot chenille
- avoir l’air d’une chenille à poil
- Q/CexpressionSe dit d’une personne ou d’un animal particulièrement laid ou à l’aspect hirsute.
- chenillenomféminin
- Larve du papillon, de forme allongée et constituée de divers segments, de couleur
très variable et parfois couverte de poils ou d’épines, qui est pourvue de pattes
et de glandes pouvant sécréter de la soie, qui se nourrit le plus souvent de végétaux
et qui, à la fin de son développement, se transforme en chrysalide;(par ext.)larve similaire des mouches à scie.Dans la langue spécialisée, les larves de mouches à scie sont plutôt appeléesfausses-chenilles.
- (par anal.)Passementerie ayant la forme et l’aspect velu d’une chenille;(par anal.)(par méton.)tissu qu’on fabrique à partir de cette passementerie.
- (par anal.)Bande articulée (de métal, de caoutchouc) qui est tendue à la manière d’une chaîne sans fin autour des roues alignées de certains types de véhicules ou d’appareils ayant à se déplacer en terrain meuble ou difficile, et qui permet de répartir leur poids sur une large surface.
- chenille à tentenomféminin
- Q/C(souvent au plur.)Nom donné aux chenilles velues et grégaires qui, comme celles des livrées, se construisent de grands abris de fils de soie dans les arbres dont elles ravagent le feuillage.
- chenille à tente estivalenomféminin
- Q/C(souvent au plur.)Chenille de ce type, d’origine nord-américaine, dont la forme adulte est un papillon nocturne à ailes blanches;Q/C(souvent au plur.)ce papillon (aussi appelépapillon de la chenille à tente estivale).
- Contenu extrait de l'article chenille d'Usito.
- Certaines de ces définitions s'appuient sur des données du .