Unités lexicales de l'article tomate
- tomatenomféminin
- Plante originaire d’Amérique tropicale, à port buissonnant, à feuillage velu très découpé et à fleurs étoilées jaunes, dont on cultive de nombreuses variétés potagères pour leurs grappes de fruits comestibles.
- (par méton.)Fruit charnu de cette plante, souvent de la taille d’une pomme et de couleur rouge, à chair tendre et juteuse, plus ou moins acide et sucrée, qui est très largement utilisé comme légume (cru ou cuit) et comme ingrédient culinaire.
- (pour exprimer la couleur)(en appos.)inv.De la couleur rouge vif de la tomate mûre.Sont invariables les noms d’éléments concrets employés pour exprimer une couleur par comparaison avec la couleur d’un fruit, d’un légume, d’une plante, d’un animal, d’une matière minérale, ou autre élément naturel ou produit de consommation. Selon les ouvrages de référence, ces mots sont classés comme des adjectifs de couleur invariables ou comme des noms de couleur juxtaposés ou en apposition et invariables.
- Q/Cfam.(au plur.)Dollars.
- tomate cerisenomféminin
- tomate cocktailnomféminin
- (par méton.)Petite variété, juteuse et sucrée, généralement ronde et de couleur rouge ou jaune, qu’on utilise souvent crue et entière (en salade, en hors-d’œuvre, en garniture).
- tomate Romanomféminin
- Q/Ctomate italiennenomféminin
- F/Etomate olivettenomféminin
- (par méton.)Variété oblongue d’origine italienne, à chair épaisse et ferme, qui est moins juteuse et contient moins de pépins que les variétés communes, et qu’on utilise notamment pour la préparation de sauces et de plats cuisinés (appelée aussitomate oblongue).
- tomate (de) San Marzanonomféminin
- (par méton.)Variété d’origine italienne (et généralement produite dans la région de Naples), qui est voisine de la tomate Roma mais de forme plus allongée et dont la chair épaisse et peu acide est très appréciée.
- tomate en arbrenomféminin
- (par méton.)(par anal.)Autre nom du tamarillo (fruit et arbuste fruitier).
- être, devenir rouge comme une tomate
- (pour exprimer la couleur)(par compar.)(en appos.)inv.Rougir (à la suite d’une émotion, d’un effort).
- lancer, tirer des tomates à qqn
- fam.expressionManifester du mécontentement, de la désapprobation à l’endroit de qqn en lui lançant des tomates très mûres;cour.fam.fig.expressionexprimer de vives critiques à son endroit, le conspuer.
- se faire lancer des tomates, recevoir des tomates
- fam.expressionEssuyer de vives critiques.
- tomber sur la tomate de qqn
- Q/Cfam.expressionLui adresser de vives critiques.
- Contenu extrait de l'article tomate d'Usito.