Expressions contenant le mot noix
- acajou à noixnommasculin
- Autres noms de l'anacardier.
- à la noix
- fam.(par anal.)Sans valeur, dénué d'intérêt, simpliste.
- brou de noixnommasculin
- Liqueur obtenue par macération de noix vertes dans de l'eau-de-vie.
- Teinture brune tirée du brou de la noix, utilisée notamment en menuiserie.
- (noix de) cajou
- Nom usuelde l’anacarde.
- casse-noixnommasculininvariable
- Instrument servant à casser les noix, souvent en forme de pince comme le casse-noisette, mais à branches plus ouvertes.
- Oiseau des forêts montagneuses, voisin du geai, qui se nourrit surtout de graines
de conifères et de noisettes.Dans la terminologie ornithologique actuelle, on écritcassenoix.
- (noix de) coco
- Gros fruit produit par le cocotier, de forme allongée, qui est recouvert d’une épaisse couche de fibres ligneuses et dont le noyau brun et dur contient une amande comestible.
- cour.Noyau de ce fruit;cour.amande creuse qu’il contient, renfermant un liquide blanchâtre et dont la chair blanche est consommée fraîche ou séchée.
- (noix de) cola
- (noix de) kola
- Nom donné aux grosses graines qui sont contenues dans les fruits du colatier et qui renferment des alcaloïdes stimulants (notamment de la caféine).
- Substance stimulante tirée de ces graines.
- Boisson à base de noix de cola;cour.boisson gazeuse à base d’extraits de plantes ou de fruits (originellement à base de noix de cola)
- coque de noixnomféminin
- fig.Petit bateau frêle.
- coquille de noixnomféminin
- fig.Petite embarcation légère, fragile.
- gîte à la noixnommasculin
- (coupe française)Partie de la cuisse du bœuf, placée entre quasi, culotte et tranche grasse. (in TLF)
- (noix de) macadamia
- (noix de) macadam
- Fruit sec du noyer du Queensland, de forme arrondie et de la taille d’une grosse noisette, dont l’amande est protégée par une coque très dure;amande très appréciée de ce fruit
- (noix de) muscade
- Graine aromatique du fruit du muscadier, de la grosseur d'une très petite noix, que l'on emploie comme épice.
- noixnomféminin
- Fruit sec du noyer, généralement de bonne taille et de forme ovoïde, qui se développe à l’intérieur d’une enveloppe charnue verdâtre (brou) et dont l’amande (graine) comestible est protégée par une coque dure brun clair;amande de ce fruit, souvent formée de deux sections bosselées partiellement soudées.
- (dans des noms composés de fruits secs ou graines d’arbres, proches de la noix ou dont l’aspect rappelle la noix)(par ext.)Fruits à amande comestible souvent très proches de la noix et dont on fait un usage similaire.
- (dans des noms composés de fruits secs ou graines d’arbres, proches de la noix ou dont l’aspect rappelle la noix)(par ext.)Autres fruits secs et graines connus pour leur valeur aromatique, alimentaire ou médicinale.
- Q/C(par ext.)(au plur.)Amandes comestibles de divers fruits secs, décortiquées ou non (parfois à l’exclusion de l’arachide).
- (par anal.)Quantité approximative équivalant à la grosseur d'une noix.
- cuisine(par anal.)Morceau de viande de choix, souvent de bonne épaisseur et de forme arrondie.
- noix d'acajou
- Anacarde.
- noix d'anacarde
- Cajou, noix de cajou.
- noix d'arec
- Fruit orangé et ovoïde de l’aréquier;amande de ce fruit qui entre dans la composition du bétel et peut servir à la fabrication de cachou.
- noix de bétel
- Autre nom de la noix d’arec.
- noix de galle
- Galle qui se développe sur certaines espèces de chênes, riche en tanin, servant notamment à la fabrication de teinture et d’encre.
- noix de Grenoblenomféminin
- Noix du noyer commun produite dans la région de Grenoble (aujourd’hui protégée par une appellation d’origine contrôlée);Q/C(par ext.)toute noix de ce type, indépendamment de sa provenance.
- noix de pinnomféminin
- (dans des noms composés de fruits secs ou graines d’arbres, proches de la noix ou dont l’aspect rappelle la noix)(par ext.)Autre nom du pignon.
- noix de ronde
- boucherie(coupe canadienne)Muscle de forme ronde situé dans la partie postérieure de l'extérieur de ronde.
- noix de veaunomféminin
- cuisine(par anal.)Prise dans la cuisse.
- cuisine(par anal.)Partie charnue et comestible de certains grands mollusques bivalves (coquille Saint-Jacques, pétoncle), correspondant au muscle adducteur.
- noix du Brésilnomféminin
- (dans des noms composés de fruits secs ou graines d’arbres, proches de la noix ou dont l’aspect rappelle la noix)(par ext.)Fruit sec du noyer du Brésil, à amande blanchâtre et à coque brun foncé, dont la forme allongée rappelle celle d’un quartier d’orange;(dans des noms composés de fruits secs ou graines d’arbres, proches de la noix ou dont l’aspect rappelle la noix)(par ext.)cette amande.
- noix vomique
- Fruit du vomiquier, de forme arrondie, dont les graines contiennent une substance toxique, la strychnine.
- (noix de) pacane
- Fruit sec du pacanier, très proche de la noix mais de forme plus allongée, dont l’amande (graine) comestible a une saveur moins prononcée et dont la coque brunâtre est plus lisse et plus mince;amande de ce fruit.
- F/E(noix de) pécan
- F/EFruit sec du pacanier, très proche de la noix mais de forme plus allongée, dont l’amande (graine) comestible a une saveur moins prononcée et dont la coque brunâtre est plus lisse et plus mince;F/Eamande de ce fruit.
- Chercher toutes les expressions comportant les mots noix, anacarde, casse-noix, cassenoix, arec, acajou, vomique, cola, kola, bétel, muscade, brou, coquille, pacane, galle, cajou, coco, coque, ronde, pécan, macadamia, macadam, gîte, gite dans Usito.
- Chercher les mots noix, anacarde, casse-noix, cassenoix, arec, acajou, vomique, cola, kola, bétel, muscade, brou, coquille, pacane, galle, cajou, coco, coque, ronde, pécan, macadamia, macadam, gîte, gite dans le Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ).