Expressions contenant le mot chrysanthème
- chrysanthèmenommasculin
- Plante herbacée originaire principalement d’Extrême-Orient, voisine de la marguerite,
dont on a développé d’innombrables variétés aux fleurs présentant des formes, des
couleurs et des tailles très variées, largement cultivées;(par méton.)tige florale de cette plante.Le motchrysanthèmedésigne généralement le chrysanthème annuel et le chrysanthème d’automne.
- Emblème de la Maison impériale du Japon, représenté par une fleur de chrysanthème stylisée à seize ligules allongées rayonnant autour de son cœur.
- (par anal.)Feu d’artifice qui produit un effet d’étoiles rayonnant autour d’un centre lumineux, évoquant la forme globuleuse de la fleur de certaines variétés de chrysanthèmes.
- chrysanthème annuelnommasculin
- Nom donné à des variétés annuelles qu’on cultive pour leurs fleurs en forme de marguerites blanches ou jaunes, parfois ornées d’anneaux concentriques orangés ou rouges.
- chrysanthème d’automnenommasculin
- chrysanthème des fleuristesnommasculin
- Nom donné aux variétés vivaces qu’on cultive pour leurs fleurs décoratives en forme de marguerites, de pompons ou autres, très appréciées dans l’ornement des jardins d’automne et des cimetières (notamment à la Toussaint, en Europe) et dans la composition des bouquets.
- inaugurer les chrysanthèmes
- expressionSe consacrer à des activités officielles sans signification ou sans portée réelles, en parlant d’un dirigeant ou d’un représentant de la classe politique.
- Chercher le mot chrysanthème dans le Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ).
- Contenu extrait de l'article chrysanthème d'Usito.