Expressions contenant le mot chevreuil
- chevreuilnommasculin
- Cervidé des forêts d'Eurasie, plus petit que le cerf de Virginie, à pelage brun rougeâtre ou grisâtre et à ventre clair, dont le mâle porte des bois courts et peu ramifiés;spécialtchevreuil mâle.
- Q/CNom usueldu cerf de Virginie.Pour nommer certaines espèces naturelles nord-américaines, les premiers explorateurs français ont spontanément réutilisé les appellations des espèces européennes qui présentaient des analogies de taille, de forme ou de couleur.« Dieu nous récompensa aussi tost de cette bonne action; car nous tuasmes dans cette mesme journée un chevreuil et un ours »(René Bréhant de Galinée, explorateur et missionaire, aux environs de 1670). Bien qu'au Québec les spécialistes affichent aujourd'hui une nette préférence pour l'appellation techniquecerf de Virginie, la dénominationchevreuilest toujours usuelle dans la langue générale et elle demeure culturellement bien ancrée dans la toponymie (rue des Chevreuils,Lac Chevreuil, etc.).
- mouche à chevreuilnomféminin
- Q/C(noms de mouches appartenant à des familles différentes)Nom usueldu taon (mouche piqueuse), notamment en parlant des petites espèces (de taille similaire à celle de la mouche domestique).
- pomme à chevreuilnomféminin
- Q/C(généralement au plur.)Pomme, abîmée ou de mauvaise qualité, qui est vendue comme appât ou comme nourriture pour le cerf de Virginie.