Unité lexicale liaison
-
liaison nomféminin - Action, manière de lier, de joindre ou de mêler deux ou plusieurs éléments, d'assurer la continuité ou la cohésion d'un ensemble;état qui en résulte.
- constr.Action, manière de joindre les éléments d'un assemblage.
- (par méton.)Ce qui est utilisé pour la liaison (mortier, plâtre, etc.).
- chim.Force qui réunit des atomes pour former une structure plus stable.
- cuisineOpération consistant à incorporer un ingrédient à une préparation pour la rendre homogène et consistante;(par méton.)ingrédient utilisé pour opérer le mélange, composition ainsi obtenue.
- mus.Réunion d'un groupe de notes par un signe en forme de ligne arquée, servant à indiquer une exécution liée ou à faire ressortir les grandes articulations d'une phrase musicale.
- phonét.Prononciation effective d’une consonne finale normalement muette, selon certaines conditions grammaticales, devant la voyelle initiale ou le h muet du mot suivant avec lequel il forme une unité rythmique.
- Rapport entre deux ou plusieurs faits, phénomènes, etc.
- Art, manière d'exprimer l'enchaînement des différents éléments d’un ouvrage, d’un discours, etc;éléments qui assurent cet enchaînement.
- vieilliFait de se lier, d'être lié avec qqn;vieillirelation ainsi établie.
- mod.Relation amoureuse d'une certaine durée entre personnes non mariées ensemble.
- milit.Relations établies par divers moyens entre des chefs et des subordonnés, des organismes, des formations, etc., pour assurer la communication des informations et la transmission des ordres.
- (par ext.)Relations de communication, d'échange, en vue d'une coopération.
- Relations régulièrement assurées (entre deux personnes, deux communautés, deux lieux) par des moyens de communication;(par méton.)ces moyens de communication.
- Contenu extrait de l'article liaison d'Usito.
- Certaines de ces définitions s'appuient sur des données du
.