A la fin d'août, par un matin de soleil, on vida la maison
Il faut que je me vide le cœur, que je lui raconte ma vie des dernières semaines
Ilouvrit le sac et en vida le contenu sur la table en acier
J'attends que la salle se vide avant de me rendre derrière la scène
J'avais devant moi, dans toute sa longueur, la salle à manger vidée de ses meubles
J'entreprends de vider l'eau qui s'est amassée dans la chaloupe
je suis malade, diarrhée et vomissements, je me vide par les deux bouts
la carpe gigantesque, la truite, le poisson inconnu, vidés et enfilés par la queue dans des brochettes ou des ficelles, s'égouttent, sèchent à la pente
le contenu de son sac se vide dans l'auto
Le gérant s'amène et lui signifie de vider immédiatement les lieux
Lesbouteilles d'alcool[...]se vident nettement plus vite quand il est là
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.