A côté d'un trait d'esprit, il plaçait souvent des boutades d'une grosseur démesurée
C'était là le trait caractéristique de sa folie
Ce dernier trait de bonté émut tellement Popinot, qu'il saisit la grosse main de César et la baisa
ce programme tracé à grands traits tient de la chimère
Elle m'a quelquefois lancé des traits mordants auxquels je ne répondis jamais
Elle ne voulut pas entendre les commentaires ayant trait à tel ou tel médecin, telle ou telle religieuse ou infirmière
je savais déjà combien on peut tricher en travaillant un tableau à l'huile pour tenter de corriger un trait initial hésitant, voire maladroit
Paul Mirot se rendit d'un trait rue Peel
Pendant ma jeunesse, qui avait baigné dans une atmosphère religieuse, je m'étais représenté Dieu sous les traits d'un vieil homme barbu et fatigué
Personne, cependant, ne semblait voir l'ombre de mépris qui, petit à petit, comme une brume d'automne, envahissait les traits de son visage austère
Pour une fois qu'un trait de lumière traversait votre cervelle, il fallait que ce fût à fin de spéculer sur notre défaite
Rachel lui tendit un verre de vin. Il le vida en deux traits
une faucheuse, tirée par une paire de forts chevaux de trait
Une lumière de veilleuse raye le dessous de la porte d'un trait morne
Un passage est souligné, d'un trait de crayon
un trait d'archer l'a fait mourir
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.