À côté de nos vies professionnelles respectives, l'amitié nous réunit depuis plus de trente ans
Avec les siècles, la cité réunit les familles, la nation réunit les cités
Dans le chœur, les boiseries se réunissent en avant et forment un rayonnement
Elle réunit nos mains dans les siennes
elle s'empressa d'enlever son chapeau et ses gants et d'appeler les enfants. Elle les réunit tous dans le salon
Ilest revenu sur ses pas, longeant le fleuve où nulle part cet hiver la glace n'a réuni ses rives
Il fallait que je réunisse des forces pour crier
tous les enfants se réunissaient autour du piano, puis on chantait
il a l'appui des représentants de toute la société civile réunis en sommet
Ilréunit toutes les qualités du fils aîné qui a vu poindre le malaise avant qu'il ne dégénère en crise majeure
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.