ils étaient allés à une foire, Judith insistant beaucoup pour qu'ils montent tous deux dans la grande roue, ce vieil assemblage de ferraille qui grinçait
Le chef du village fit une pause, le temps de se rengorger lui-même, de faire la roue tout en multipliant les petits saluts de la tête au cardinal
les citoyennes vouaient la criminelle au supplice et, trouvant la guillotine trop douce, réclamaient pour ce monstre le fouet, la roue, l'écartèlement
nous avions dû pousser fort à la roue pour que mon père se décidât à le faire, ce voyage
Sur la terrasse, des paons font la roue, éclatants et majestueux
un ruisseau vif où tournait une roue amenant l'eau à un moulin moussu
un vieux camion, très haut sur roues,[...]s'arrête devant eux
celui que tout le monde voyait comme la cinquième roue du carrosse commence à montrer de quel bois il se chauffe vraiment
faut-il vraiment rêver d’un après-COVID identique au quotidien d’avant le chaos, avec la surconsommation, les détritus éparpillés partout, la pollution en roue libre?
L'économiste signale que la roue tourne de plus en plus vite et que la consommation augmente depuis six mois
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.