alors qu'il avait commencé à tant souffrir, il lui avait dit de se reposer sur moi, qu'au fond j'étais une enfant courageuse et travailleuse
C'était le parfum le plus enivrant du monde,[...]celui du vin qui repose dans le décanteur
Dans l'enceinte où reposait le vieux chef, il y avait également la tombe de son fils[...]et, un peu à l'écart, celle de sa femme
Elleaimerait bien recevoir votre visite, elle a un peu mal à la tête, elle repose sur son lit
Elle avait décidé de prendre trois semaines de vacances pour se reposer d'une année de travail acharné
Elleavait tiré les rideaux, avant de quitter la pièce, pour le reposer de la lumière que ses yeux ne supportaient plus
Il l'aida à s'asseoir, puis il approcha une bûche pour qu'elle y repose son pied
Jamais cette femme ne s'était reposée
Je possédais maintenant une quantité suffisante de pilules. Si je les laissais encore reposer dans mon sac à main, ce n'était pas par peur de franchir le pas
Le temps était au beau, on pouvait sans crainte laisser reposer les bœufs
sa mère dormait. Il pouvait être quatre heures. La ville aussi reposait
Couvrir le bol d'un linge propre et laisser lever et reposer la pâte pendant environ 1 heure
Le fardeau fiscal repose presque entièrement sur les épaules de la fragile classe moyenne
Le toit de chaume repose sur des lattes de bois clouées
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.