C'était un magnifique phoque gris de près de quatre mètres de long, une prise rare
Elle ferma les yeux pour donner meilleure prise au sommeil
En général, les films étaient mauvais, peu convaincants[...]mais il arrivait que certaines prises de vues soient aussi spectaculaires que celles d'un film de fiction
il crut qu'il pourrait s'accrocher à l'embarcation chavirée mais sa prise glissa
Il est aux prises avec la misère, la faim, le froid, la maladie
La rareté des ressources, la rigueur du climat et la querelle permanente qui met aux prises le Bas et le Haut-Canada suffisent à gâcher sa vie
Le goûter et le toucher sont les premiers sens de la sensualité parce qu'ils sont en prise directe avec le corps
Les punitions semblaient n'avoir aucune prise sur lui
N'a-t-il pas appris, naguère, les dates auxquelles ont eu lieu nombre de batailles, de faits d'armes glorieux, de prises de citadelles?
Pour arriver à lui faire lâcher prise, je dus l'amener au calme, peu à peu
Côté technique : belle prise de son
deux usines de filtration sont alimentées par une prise d'eau en amont des rapides de Lachine
il a été le champion de tout le baseball professionnel au chapitre des retraits sur trois prises
La paroi est si lisse qu'elle n'offre pas de prise à la main ou au pied
le toit pentu est percé de nombreuses prises d'air en mansarde
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.