cette force qui le portait à voir et contempler les moindres choses et les visages
comment pouvez-vous faire la guerre de la main gauche quand les fusils se portent à droite?
Il n'avait jamais été porté sur la chose, son Charles, mais cela les avait-il empêchés d'être heureux?
Il portait en lui le secret de tous les pays qu'il avait traversés
l'atterrissage[...]allait se faire à Confins, qui porte bien son nom : l'aérogare a été construite à cinquante kilomètres de la capitale, dans une vallée ceinturée de montagnes
la question à laquelle je m'attendais, si familière, et qui pourtant ne manquait jamais de me porter un coup
Le docteurn'allait pas se contenter d'entendre ses dernières volontés et de les porter au registre de l'hôpital pour que quelqu'un se charge plus tard de les faire exécuter
les dernières secondes d'une vie, celles dont on dit qu'elles portent en elles la lumière de tout ce qui compta un jour
Les histoires à double sens ou qui portent sur la religion ou la morale sont taboues
Ma vague de pitié se résorbait dans l'amour que je n'avais jamais cessé de lui porter
Son visage[...]portait la trace des émotions récentes
Un arbre ne porte pas en même temps et la fleur et le fruit
un petit vieillard[...]portant un de ces prénoms étranges, sortis on ne sait d'où
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.