Il piqua un morceau de tarte aux poires avec sa fourchette, le porta à sa bouche, le mâcha lentement
Il vit dans cette affaire la matière de l'histoire piquante qu'il raconterait à ses amis parisiens entre la poire et le fromage
quelle poire quand même, cette Hélène, avec ses bons yeux tout mouillés, sa bonne volonté et ses secrets
Il existe différentes espèces[d’amélanchiers]: certaines de petite taille, d'autres pouvant devenir de petits arbres. Les fleurs sont toujours blanches. Les fruits, appelés petites poires, sont délicieux... mais il faut être plus vite que les oiseaux pour y goûter!
la poire[...]aspire d'une simple pression les jus de cuisson au fond de la rôtissoire afin d'arroser petits et gros oiseaux
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.