Ça a marché comme tu voulais? – Pas mal
Compte sur moi pour faire marcher les choses rondement
elle sortit marcher sur la grève, dans la marée montante
Elle te fait marcher, c'est certain
Énumérant une série de faits précis, il affirma que depuis longtemps[ils]marchaient la main dans la main dans le comté
il est temps de marcher à la mort. Trop d'indignes soufflets ont bien cuit notre joue, il faut laver l'affront dans le sang
Il reprit à voix basse la discussion là où elle avait été abandonnée la veille. On marchait sur des œufs
Il tient seulement à marcher sur vos traces, à devenir un honorable cultivateur
J'ai besoin, pour marcher à fond, de connaître les prémisses des choses
Je marcherai contre les flammes et contre les armées
Je n'ai donné que quelques coups de hache à l'horloge et déjà elle ne marche plus
L'armée française a été écrasée à Waterloo, près de Bruxelles en Brabant. Les Anglais, les Russes et les Prussiens marchent sur Paris avec les Autrichiens
Les visiteursn'étaient jamais autres que des endettés, marchant[...]à la ruine
Lorsqu'elle entra dans la trente-neuvième année de son âge, elle marchait sur quarante ans, et aujourd'hui qu'elle comptait trente-neuf ans, onze mois et vingt-neuf jours, elle marchait encore sur ses quarante ans
Parfois, les branches nous barraient la route, et nous marchions dans l'eau
ses enfants[...]sont sa raison d'être, sa joie de vivre. Comme elle aurait souhaité que chacun marche droit!
Tous les jours, nous marchons vers la mort
Un pas, puis deux, l'enfant trébucha, se retint, en un tour de rein se remit debout. – Il marche, s'exclamait Agaguk. Il marche!
Vous marchez vers l'est, je vais vers l'ouest
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.