ainsi que l'on ne vit qu'une fois, que l'on ne meurt qu'une fois
Il était là, son capitaine, son chevalier, son héros, l'homme qui avait par trois fois risqué sa vie pour elle
Il n'avait pas connu Noëlle, mais il avait entendu cent fois au moins son histoire
Je n'aime pas mentir, mais cette fois j'aurais dit n'importe quoi tant j'avais besoin d'être seul pour mettre de l'ordre dans mes idées
je tentais en vain, pour la dixième fois, d'allumer une cigarette rongée d'humidité
La bête faisait trois fois ma longueur, six fois mon poids, peut-être
Les deux ou trois fois où il s'était approché et avait tenté de se mêler à la discussion, il n'avait réussi qu'à disperser l'assemblée
Parlant et mangeant tout à la fois, il se mit à la questionner sur ses antécédents
Parle-lui un peu, des fois qu'elle reconnaîtrait ta voix
pour une fois où je dînais avec lui et où je m'en sentais si heureux, j'aurais autant aimé que nous fussions seuls
Si des fois j'étais en retard, vous n'aurez qu'à manger
Une fois, je l'avais surprise causant et riant avec une voisine
Une fois que je me serai découvert une vocation, j'aurai sans doute le goût d'étudier
Vos élèves chantent mille fois mieux que ceux des années passées!
Vous le savez vous-même... Admettez-le une bonne fois pour toutes!
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.