Au feu! Au feu! Cinq minutes plus tard, elle voyait passer une pompe à incendie
dans le couloir jaune de l'hiver deux êtres s'embrassent / toutes choses se dévoilant et s'assombrissant tour à tour / nous sommes les belligérants sans feu ni lieu
de véritables feux d'artifice avec bouquets d'étoiles et jaillissements de fontaines, éruptions de soleils et lancements de fusées et combustions de chandelles
Elle fabriquait du feu à sa manière avec une baguette qu'elle roulait entre ses mains tout en l'appuyant sur une surface de bois dur
Épauler, viser et faire feu fut pour lui l'affaire d'une seconde
J’ai appris dernièrement que leur maison avait passé au feu et était entièrement détruite
La sotte n'y a vu que du feu
Le coup de feu était terminé (il était trois heures passées) et la vie y était au ralenti[dans le restaurant]
Mon regard brillait déjà d'un feu sombre et tourmenté
sa parole était un feu d'artifice incomparable
Ce premier feu vert sera une condition sine qua non à la poursuite de ce méga-projet
Le décorateur a su jouer des couleurs et de l'éclairage[...], allumant les feux de la rampe au sens presque littéral
un coup de fatigue, un peu de grippe... et voilà le feu sauvage qui s'exprime au coin de la lèvre ou au repli du nez
un escadron ennemi franchissait notre ligne de feu et commençait à nous encercler
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.