Ah, et au fait... elle est amoureuse de toi. Je te l'ai dit?
c'était la personne à qui parler, la seule de mes connaissances à être vaguement au fait de ce qui m'arrivait
Eux, ils savent que je ne suis pas innocente mais nul ne m'a prise sur le fait
Il accordait beaucoup d'importance à son apparence physique, et de fait il était très beau
Il est de fait que ce n'est pas un amour ordinaire que j'ai pour Juliette
Il y avait aussi le fait que[...]l'auto-patrouille était de nouveau stationnée devant la maison
La grosse femme n'aurait peut-être pas pu répondre à toutes ces questions mais le seul fait d'en parler à quelqu'un aurait été pour Laura un immense soulagement
Le fait est là, on me trouvait du charme et j'en profitais
Le prévenu, spontanément, a reconnu les faits qui lui sont reprochés
les commérages des Joachinois ne pouvaient m'interdire l'accès de la taverne Chez Trefflé et me laissaient de ce fait indifférent
Mme Chaillé était venue en personne dire son fait à Florence et lui expliquer qu'il ne fallait pas tout confondre dans la vie
mon interlocuteur exprime aussitôt un mépris irrésistible, celui-là même qu'on soupçonne être le fait de certains milieux parisiens, une fois qu'on leur a tourné le dos
Paulima faillit être renvoyée car elle était dissipée et fort ignorante en fait d'instruction religieuse
Vers trois heures, un fait en apparence anodin attira son attention
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.