C'est un ancien flic, il a décroché
Ellese contentait de me regarder aller,[...]comme[...]devant un petit avion téléguidé dont on vient de perdre le contrôle, en espérant qu'il planera sans décrocher
il avait réussi à décrocher le poste de gérant à force de flatteries, de compliments et d'intrigues
il se désintéresse de ce qui l'avait d'abord mystifié, il décroche placidement d'un spectacle dans lequel il s'était taillé une place quasiment privilégiée
J'ai dévalé l'escalier jusqu'au sous-sol de l'édifice et j'ai décroché mon vélo suspendu à un gros crochet
Je décrochai le téléphone[...]et fis d'une main tremblante le numéro de mon cabinet
je tenais à ce qu'elle sache d'emblée que j'avais décroché la lune pour elle et que j'étais prêt à inventer d'autres lunes, des milliers de lunes, s'il le fallait
Le 18 décembre, il réussissait à se décrocher un emploi de placier au Cinéma Lumière à Longueuil
Le téléphone sonne. Jimmy décroche sans enthousiasme. Oui?
Une persienne venait de se décrocher et battait le mur du couvent
dans le contexte du télétravail, certains ne sont pas capables de décrocher du boulot
je suis partie à la veille de Noël avec un urgent besoin de décrocher
La nouvelle voie du MEQ semble claire : cibler moins d'écoles mais augmenter les efforts qu'on y fait afin de rehausser les chances de sauver le plus grand nombre d'élèves susceptibles de décrocher
on risque de perdre certains jeunes. Ils pourraient décrocher de l'école
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.