Ilse leva à son tour, mais il se retint de riposter en voyant la figure décomposée de son ami : ses lèvres tremblaient comme s'il allait pleurer
Je marchais dans le sous-bois, parmi de chaudes senteurs de plantes décomposées
Tout jeune, j'ai commencé à décomposer les mots, à retourner leurs syllabes de tout bord tout côté comme on secoue un sac jusqu'à ce que la moindre pièce de monnaie, la plus petite clé en sorte
Un bout de roche humide luisait, découvrant un trou profond dans le sol où se décomposaient des matières végétales
son visage se décompose en un rictus diabolique
Sous l'effet de la chaleur, le bicarbonate se décompose et forme du carbonate de sodium[...], de la vapeur et du gaz carbonique
Un arc-en-cielse produit lorsque les rayons du soleil enluminent à distance des gouttelettes de pluie qui, dès lors, réfractent la lumière et la décomposent pour créer ces arcs translumineux
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.