Elle finit par se décider pour les Beaux-Arts et plongea tête baissée dans la peinture
Ilarriva de la cuisine, suivi de la petite chatte blanche et des trois chatons, qui s'étaient décidés à sortir de la cave
Il faut que ce soit toi qui décides
Il ne se doutait pas, cependant, que cette rencontre déciderait de sa carrière
J'avais décidé que j'avais assez de problèmes dans ma vie sans m'en inventer avec des chiffres
Le roi, informé de tous côtés, décida le remplacement du gouverneur
Les trois sœurs Guérin se décidèrent les premières, suivies de près par Claire Lemieux. La dernière à bouger fut Marie-Louise Brassard qui avait commencé par faire signe qu'elle ne voulait pas quitter son balcon
Malgré les protestations de l'apothicaire, il fut décidé que les barriques resteraient à la pharmacie plutôt qu'à l'entrepôt
tu décides de mon avenir sans même t'interroger sur mes sentiments
Un coup de téléphone plutôt douteux m'a décidé à changer encore une fois de quartier
C'est au gestionnaire de décider qui fera partie d'une équipe[...], de fixer les échéances et d'assurer son soutien constant
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.