elle avait vu alors un serpent qui se dressait à la verticale, immobile, patient
il dressait un bilan juste des enjeux de notre littérature par rapport à la littérature mondiale
Il éprouvait une rage immense, la rage qui le possédait chaque fois que devant lui se dressait une puissance invincible
Ilne bouge pas. La main appuyée sur l'échelle dressée vers la tour, il fixe le spectacle
La cathédrale se dressait devant eux à leur droite, grise, énorme
Lemioche qu'on voulait dresser comme un chien
Le rire tomba[...], faux, sans gaieté et si singulier qu'il fit dresser la tête aux trois autres, à table
les deux cousines avaient dressé le couvert et garni les assiettes
Les discussions avec lui étaient amicales contrairement à celles qui dressaient l'un contre l'autre mon père et mon grand-père maternel
Les hommes sortent les poêles de camp et dressent les tentes
Mathieu dressa l'oreille, curieux d'entendre la réponse
Pourquoi ne serait-ce point le peuple croissant des journaliers ruraux ou urbains qui se dresserait contre le capitaliste commerçant ou industriel?
ils ont établi la liste des activités économiques qui fonctionnent bien dans la région, dressé le portrait de sa main-d'œuvre, précisé ses avantages concurrentiels
on avait regroupé[...]des policiers à cheval et d'autres policiers tenant en laisse des chiens dressés à l'attaque
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.