Ces cadres seront remplacés par d'autres qui céderont aussi jusqu'à ce que l'homme ait conquis sa liberté entière
Comment ne pas céder à la frénésie de Noël?
Considérant que cet honneur revenait aux parents, il leur céda sa place, et eux-mêmes la cédèrent à l'aumônier
Je cédais pour ne pas la chagriner
la porte avait cédé sous la pression des corps et ils étaient tombés de tout leur long sur le carrelage
La vérité est qu'il luttait sans lutter, qu'il avait cédé le terrain avant que ne s'engage le combat
Les nuages de l'aurore avaient cédé sous l'assaut tranquille d'un ciel pur dans lequel explosa une lumière majestueuse
Les pires insultes étaient échangées entre Kolrona et Kanguak car pour ce qui était de l'entêtement, l'un ne le cédait en rien à l'autre
notre vieil amour avait cédé le pas au nouveau
Souvent je devais céder devant certains de ses arguments et me rendre à l'évidence
Céder là-dessus, c'est céder sur les fondements mêmes de notre société
Le consommateur qui doit remettre sa voiture avant terme peut demander à la compagnie de location l'autorisation de céder son bail
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.