Du bout de sa pelle, il coupa quelques branches de cèdre, les jeta dans le trou
Elle veut que je lui coupe les cheveux, aussi près de la peau que possible
il avait[...]l'impression qu'une pellicule transparente le coupait insidieusement de la réalité, l'empêchant de la saisir avec son acuité habituelle
Ilbuvait ordinairement de l'absinthe qu'il coupait de gin hollandais
Il continuait à se couper les ongles en parlant, puis s'arrêtait
Il coupa le contact de la radio
il coupe la corde au ras de ce deuxième nœud
Ildut s'appuyer au mur, envahi par une émotion qui lui coupait les jambes
Il s'était glissé entre le vivoir et elle, lui coupant toute retraite
Ilsregagnaient leur demeure en coupant à travers les vallons par de petits sentiers connus d'eux seuls
Ilvenait de se couper trois doigts de la main gauche à la manufacture
L'homme se coupa une large portion de rôti chaud
La neige soulevée en poudre traversait les brûlés et les clairières par rafales et venait s'amonceler derrière tous les obstacles qui coupaient le vent
Le major était trop enflammé pour laisser le cordonnier lui couper la parole
Le sentier coupe une prairie
Pour les filles, elle coupa des manteaux dans les autres couvertures
Un filet de soleil coupe ma page en deux dans le sens de la longueur
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.