Au carré Saint-Louis j’écris sur l’écorce d’un arbre / Des phrases qui vont dans le sens du vent / Ce sont mes testaments aux amis bienveillants
Georges va dans la pataugeuse, emplit son seau, revient au carré de sable, verse l’eau dans le trou
Ilrepousse son carré aux dattes auquel il n’a pas touché. Il a horreur du sucré
Les grosses lunettes carrées étaient tout ce qu'on apercevait de lui
Madame Agathe offrit un chimpanzé en peluche à l’enfant, et à Gentille un carré de soie
Pas un carré de potager qu'on ne mît à couvert sous une couche de paillis
Sa coupe au carré, comme les pissenlits et les bouquets d’impatiens, se laissait balayer par le vent chaud du sud
ses lèvres minces et droites accentuent son menton carré, presque brutal
Au cours de ses sept derniers tournois du Grand Chelem, il n'a atteint le carré d'as qu'à deux reprises
appuyez sur la touche carré de votre téléphone et vous serez aussitôt redirigé vers un autre interlocuteur
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.