Quand les goudrelles sont préparées, on chausse les raquettes pour aller visiter et mettre en ordre la cabane à sucre dans laquelle ont été emmagasinés, à la fin de la saison précédente, les baquets, les cassots, les chaudières, les moules[…]et autres ustensiles du sucrier
Regardez la grosse cabane à quatre étages. C'est la cousine du neveu de Mme Bélair qui habite là. Elle a décroché le gros lot. Elle a épousé un avocat laid comme un pou, mais avec le portefeuille à la bonne place!
Vers la fin de l'automne, quand le soir tombait à bras raccourcis sur mon carré de sable et ma cabane dans les arbres, mon père sortait les casse-têtes de la vieille armoire
La cabane à sucre, en pleine ébullition chaque fois que le printemps revient, restera toujours une image forte du folklore québécois
En caravane allons à la cabane / Oh! eh oh! On n'est jamais de trop / Pour goûter au sirop / Pour goûter au sirop d'érable
Ma cabane au Canada
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.