Bientôt les oies rejoindront le ciel. Et moi, l'albatros blessé, je voudrais partir avec elles. De mes ailes immenses, je brasserai l'air comme une mer d'écume
Elle riait, se confiait, me demandait s'il fallait aller brasser la sauce. La cuisine embaumait le thym et le basilic
J'ai fait bouillir de l'eau. J'ai mis du citron. J'ai mis du sel. J'ai brassé
Ça brasse fort dans les coins de la patinoire
Cen'est pas une revue comme une autre. Depuis la fin de la Première Grande Guerre, elle brasse des idées. Elle défriche, laboure, ensemence
Ce petit-fils de soudeur du côté paternel et de juge du côté maternel a acquis tôt son âme un peu contestataire et son irrépressible envie de brasser la cage
De manière générale, un nouveau gouvernement aime brasser les cartes à son arrivée au pouvoir. Le changement de la garde se fait non seulement quand change le parti au pouvoir mais aussi quand arrive un nouveau chef
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.