C'était un homme des bois avec le chapeau plein d'hameçons de pêche[...]et le poignard dans les bottes
Dans la salle de classe, le poêle[...]et la boîte à bois tenaient plus de place que les instruments nécessaires à l'instruction des enfants
La cour à bois, jadis remplie de billots de toutes les essences d’arbres utiles disponibles sur le territoire, est vide
Le caribou était trapu, gras, large, un mâle magnifique[...], aux bois intacts, fortement recourbés vers l'avant
les maisons étaient[...]construites entièrement en bois, avec leurs auvents en planches brutes et leurs toits de bardeaux
Notre usine de la rivière Bell va avoir besoin d'être alimentée en bois. En plus du bois le long du grand lac Victoria qu'on y peut "draver", il me faut aussi le bois de tous les colons
Si tu commences à te poser des questions, on est pas sortis du bois!
une ancienne terre à bois à demi défrichée qu'il avait obtenue pour une bouchée de pain
Un sac de toile sur l'épaule, lourd de victuailles, je marche dans le petit bois, derrière la maison de ma cousine Maureen
Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n’y est pas[...]
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.