Elle lui en veut de ne pas s'être pointé au café
il a dégainé le revolver muni d'un silencieux, a pointé le canon sur la tempe de l'Américain
il se répéta le bout de phrase à trois ou quatre reprises, afin de bien le mémoriser, avec son ré dièse en double croche et son mi en noire pointée
le berger allemand[...]s'était arrêté net. Il avait dressé la tête, pointé le nez, tendu les oreilles
sans se retourner, il pointa du doigt la porte entrouverte d'un placard
Savez-vous de qui est cette musique? nous demanda l'oncle en pointant les cahiers
Si au cours des noirs sommeils les songes se pointent, ils disparaissent aussitôt au réveil
Il suffit de pointer la souris sur un joueur pour voir son nom apparaître en haut de l'écran
la société des journalistes[...]s'était inquiétée il y a quelques semaines de ces faibles audiences, pointant du doigt une avant-soirée trop faible
Une dizaine de minutes à peine[...]se sont écoulées entre le moment où le cerf est sorti du couvert protecteur des arbres pour planter son regard et pointer ses oreilles vers nous et celui où il a finalement pris sa première bouchée
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.