Expressions contenant le mot -type
-
appareil de protection respiratoire (de type) N95 nommasculin - méd.(en Amérique)Dispositif de protection respiratoire respectant les normes de santé et de sécurité reconnues, qui s’ajuste étroitement autour du nez et de la bouche et qui est muni d’un filtre empêchant l’inhalation de particules en suspension dans l’air et d'aérosols dangereux.
-
écart(-)type nommasculin - Mesure de la dispersion d'une série d'observations statistiques par rapport à leur moyenne, qui s'obtient en extrayant la racine carrée de la variance.
-
être le type de qqn - fam.Posséder les caractéristiques physiques, esthétiques qui attirent une personne.
-
groupe type nommasculin - Échantillon homogène de personnes représentant le public cible que l'on souhaite tester.
-
oignon d’Espagne, oignon (de type) espagnol nommasculin - D’une variété douce à gros bulbe.
-
phrase de type déclaratif nomféminin -
phrase de type assertif nomféminin - gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet de déclarer un fait, une information, etc. (ex. : Le livre est sur la table.).Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
- gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet de déclarer un fait, une information, etc. (ex. : Le livre est sur la table.).Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
-
phrase de type exclamatif nomféminin - gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet d’exprimer avec intensité un sentiment, un jugement, etc. (ex. : Comme ce livre est intéressant!).Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).La phrase exclamative est considérée comme un type de phrase dans certains ouvrages et sites de référence et comme une forme de phrase dans d’autres.
- gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet d’exprimer avec intensité un sentiment, un jugement, etc. (ex. : Comme ce livre est intéressant!).Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).La phrase exclamative est considérée comme un type de phrase dans certains ouvrages et sites de référence et comme une forme de phrase dans d’autres.
-
phrase de type impératif nomféminin -
phrase de type injonctif nomféminin - gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet de formuler un ordre, une demande ou un conseil (ex. : Apporte-le-moi.).Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
- gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet de formuler un ordre, une demande ou un conseil (ex. : Apporte-le-moi.).Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
-
phrase de type interrogatif nomféminin - gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet de poser une question (ex. : Où est le livre?).Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
- gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet de poser une question (ex. : Où est le livre?).Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
-
ressource de type familial nomféminin - (dans le réseau de santé québécois)Résidence ou maison d’accueil pour des personnes vulnérables ou en perte d’autonomie, fournissant l’hébergement, les repas, certains soins et de l’aide domestique.
- (dans le réseau de santé québécois)Résidence ou maison d’accueil pour des personnes vulnérables ou en perte d’autonomie, fournissant l’hébergement, les repas, certains soins et de l’aide domestique.
-
type nommasculin - techn.Pièce, généralement en métal, portant une empreinte, servant à reproduire des empreintes identiques;(par méton.)cette empreinte.
- typogr.Forme d'un jeu de caractères dont les caractéristiques permettent de le distinguer de tout autre.
- Modèle idéal, conceptuel, d'une classe d'objets ou d'êtres réels, défini par un ensemble de qualités, de propriétés, de caractères essentiels.
- Ensemble d'images, de traits qui correspond à un modèle générique, à un modèle idéal.
- Ensemble des caractères distinctifs de groupes de choses, d'individus, permettant
leur classification.En principe, le collectiftypeprécédé d’un déterminant défini, possessif ou démonstratif entraîne l’accord avec le collectif. Si le collectif est précédé d’un déterminant indéfini, l’accord se fait le plus souvent avec le complément. Toutefois, selon le sens de la phrase, l’accord peut se faire soit avec le collectif soit avec le complément.
- Ensemble des caractères (morphologiques, psychiques, ethniques, etc.) qui sont culturellement considérés comme distinguant des groupes humains.
- Ensemble de caractères, de propriétés, déterminés précisément, qui définissent une série d'objets fabriqués.
- Personne, chose qui réunit les caractéristiques essentielles d’une catégorie de personnes, de choses dont elle est représentative.
- biol.Spécimen qui a permis de faire la description d'un taxon, d'une espèce.
- (en appos.)Qui représente un modèle, un exemplaire typique.
- fam.Individu quelconque, personne du sexe masculin.
-
-type suffixe - Indique l'idée d'empreinte, de marque, de caractère gravé, particulièrement en rapport avec l'imprimerie et la reprographie.
- Indique un lien avec les caractères, les propriétés, les particularités propres à une espèce.
-
type nommasculin -
type de donnée(s) nommasculin - inform.En programmation informatique, élément d'une classification de données (entier, chaîne de caractère, tableau, booléen, etc.) qui définit les valeurs que peut prendre une donnée, la manière dont elle est stockée ainsi que les opérateurs qui lui sont applicables.
- Chercher toutes les expressions comportant les mots type, typo-, -type, -typie, écart, groupe, phrase, ressource, RTF, oignon, ognon, appareil dans Usito.
- Chercher les mots type, typo-, -type, -typie, écart, groupe, phrase, ressource, RTF, oignon, ognon, appareil dans le Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ).