Expressions contenant le mot tétras
- grand tétras
- (espèces eurasiennes, présentes dans le nord de l'Europe)Grande espèce des forêts montagneuses, à tête et cou massifs, à queue large et arrondie, dont le mâle, à caroncules rouges et à plumage brun-noir, porte à la gorge une touffe de plumes hérissées.
- tétrasnommasculin
- Oiseau gallinacé de l’hémisphère Nord, voisin de la gélinotte, dont les pattes sont couvertes de plumes et dont les mâles, généralement massifs, à plumage sombre et aux yeux surmontés de caroncules rouges ou jaunes, se réunissent pour pratiquer un rituel de parade (gestuel et sonore) très démonstratif.
- tétras du Canadanommasculin
- (espèces nord-américaines)Espèce la plus largement répandue au Canada, fréquentant les forêts de conifères, à dessous moucheté de blanc, à queue bordée de brun-roux, dont le mâle a la face et la gorge noires, et les caroncules rouges (appelée aussitétras des savanes).
- tétras(-)lyrenommasculin
- (espèces eurasiennes, présentes dans le nord de l'Europe)Espèce des landes et lisières de forêts, dont le mâle, à caroncules rouges et à queue terminée en forme de lyre, porte un plumage noir brillant, marqué de blanc aux ailes et sous la queue.
- Contenu extrait de l'article tétras d'Usito.