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Expressions contenant le mot mot-phrase

Expressions contenant le mot mot-phrase

    à demi-motadverbe complexe
    Sans qu’il soit nécessaire de tout exprimer explicitement.
    au bas mot
    Au minimum, en évaluant au plus bas.
    avoir son mot à dire
    expressionÊtre en droit d’exprimer son opinion.
    avoir toujours le mot pour rire
    expressionToujours trouver prétexte à plaisanter.
    avoir toujours un mot à la bouche
    expressionLe répéter sans arrêt.
    avoir un mot sur le bout de la langue
    Chercher un mot qui nous échappe.
    ce mot ne s'entend plus
    (de façon passive)pronom.passifN'est plus employé.
    ce n'est pas un vain mot
    Ce n'est pas un mot en l'air, c'est sérieux.
    complément de phrasenommasculin
    gramm.Mot, groupe de mots ou subordonnée qui, dans une phrase, n’est pas en lien étroit avec le sens du verbe, que l’on peut supprimer ou déplacer.
    dans toute la force du terme, du mot
    (comme propriété des choses)fig.Au sens non affaibli du terme, du mot.
    datation d'un motnomféminin
    Détermination de la première attestation d'un mot dans une langue.
    demi-motnommasculin
    Pensée exprimée par allusions ou sous-entendus.
    emploi abusif d'un mot, d'une expression
    Dans un sens qui ne convient pas.
    en un mot
    expressionBref, pour résumer.
    gros motadjectif
    fig.Mot grossier ou trivial.
    (ne) jamais (dire) un mot plus haut que l’autre
    (sur l'échelle des sons)(par ext.)expressionNe jamais hausser le ton, garder son calme ou son sang-froid, ne jamais s'emporter, se quereller. .
    l'équivalent d'un motnommasculin
    L'adjectif et le noméquivalent(des solutions équivalentes; l'équivalent de trois années) sont à distinguer du participe présentéquivalant(une taille équivalant à celle d'une girafe).
    spécialtSon synonyme ou quasi-synonyme.
    le fin mot deadjectif
    Le mot qui donne la clé de qqch.
    le fin mot de l'affaire, de l'histoire
    expressionLe mot qui donne la clé de qqch.
    le mot de Cambronnenommasculin
    Merde.
    le mot de la finnommasculin
    Qui apporte une conclusion, qui n’admet pas de réplique.
    le mothirondelleprend deuxl
    S'écrit avec deux l.
    lettre, mot d'introduction
    Lettre, mot de recommandation.
    motnommasculin
    Son ou groupe de sons articulés ou figurés graphiquement, constituant une unité porteuse de signification.
    inform.Suite de bits finie qui constitue l'unité d'information de base manipulée par un processeur.
    Phrases, paroles.
    (par ext.)Courte lettre, billet.
    Parole expressive et concise, remarquable par son caractère original, spirituel, profond, etc.
    mot à double sens
    spécialtAmbigu, équivoque, qui a deux interprétations possibles.
    mot à mot, mot pour motnommasculin
    Textuellement.
    mot-cléronommasculin
    mot clénommasculin
    mot-clefnommasculin
    mot clefnommasculin
    Mot qui caractérise une idée fondamentale contenue dans un texte, un discours.
    inform.Dans un langage de programmation, mot réservé qui a une signification propre au langage et qui ne peut pas être utilisé comme identificateur.
    inform.Mot utilisé dans un logiciel ou sur Internet pour faire une requête sur un outil de recherche.
    spécialtSérie de caractères précédée du signe #, cliquable, servant à référencer le contenu des micromessages, par l'indexation de sujets ou de noms, afin de faciliter le regroupement par catégories et la recherche thématique par clic.
    mot-clicnommasculin
    Q/CMot-clé, précédé d'un croisillon, sur lequel on peut cliquer pour trouver toutes les publications portant sur un même sujet, dans une plateforme Web donnée.
    mot composénommasculin
    ling.Mot construit à partir d’autres mots, par soudure, juxtaposition, emploi d’un trait d’union, etc.
    mot d'espritnommasculin
    Pensée fine et ingénieuse.
    mot d'ordrenommasculin
    Consigne, résolution commune aux membres d'un parti, d'une association, d'un groupe quelconque.
    mot de liaison
    En grammaire nouvelle, on emploiephraseplutôt quepropositionutilisée en grammaire traditionnelle.
    Mot, tel que les conjonctions et les prépositions, servant à indiquer le rapport établi entre deux éléments d'une même phrase ou entre deux phrases différentes.
    mot de passenommasculin
    Formule convenue destinée à se faire reconnaître comme ami, à se faire ouvrir un passage gardé.
    inform.Chaîne de caractères associée à un identifiant pour permettre l'authentification à un système informatique.
    mot dérivé
    Mot formé par l’ajout d’un affixe à une base, aussi appelé radical (ex. :poissonniervient depoissonet-ier).
    mot-dièsenommasculin
    L'emploi demot-dièsea fait l'objet d'une recommandation officielle en France.
    F/ESérie de caractères précédée du signe #, cliquable, servant à référencer le contenu des micromessages, par l'indexation de sujets ou de noms, afin de faciliter le regroupement par catégories et la recherche thématique par clic.
    mot en apposition
    En grammaire nouvelle, on utilise souvent le terme plus général decomplément du nom.
    Juxtaposé.
    mot grammatical
    Mot qui, sans véhiculer de signification, sert les fonctions syntaxiques de la langue et appartient à une liste fermée (préposition, conjonction, etc.).
    mot hybride
    Exemples de mots hybrides :antifongique,cancérigène,décimètre,télévision.
    ling.Formé à partir d'éléments empruntés à des langues différentes.
    Q/C mot mystèrenommasculin
    F/E mot mystérieuxnommasculin
    Q/CJeu qui consiste à trouver dans une grille une liste de mots disposés de manière désordonnée (horizontalement, verticalement, diagonalement), le plus souvent afin de découvrir un mot formé par les lettres restantes.
    ling. mot paroxyton
    ling.Mot qui porte l'accent tonique sur l'avant-dernière syllabe.
    mot-phrasenommasculin
    ling.Mot qui peut former une phrase à lui seul (par ex. : « Adieu! »).
    ling. mot proparoxyton
    ling.Mot qui porte l’accent tonique sur la syllabe qui précède l’avant-dernière syllabe.
    mot qui ne s’entend que d’une façon
    pronom.passifQui n’est décodé que d’une façon.
    mot qui s’écrit comme il se prononce
    pronom.Où chaque son est représenté par un signe graphique.
    mot rare
    Peu employé.
    mot-valisenommasculin
    ling.Mot construit à l’aide d'une partie de deux ou plusieurs mots (ex. :franglais).
    mouler un mot, des lettresverbetransitif direct
    (par anal.)En former les caractères de façon soignée et régulière.
    ne pas avoir dit son dernier mot
    processusexpressionNe pas renoncer.
    ne pas souffler mot
    Ne rien dire, se taire.
    ne (pas) piper mot
    fam.Garder le silence en présence de qqn, ne pas riposter.
    ombrer (un mot, un paragraphe, etc.)verbetransitif direct
    inform.Le mettre en évidence au moyen d'une ombre.
    pas un traître mot
    fam.expressionPas un seul mot.
    phrasenomféminin
    cour.Assemblage, oral ou écrit, de mots dont la construction présente un sens complet.
    mus.Succession ordonnée de périodes musicales formant une unité mélodique expressive.
    absolt phrasenomféminin
    phrase syntaxiquenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Unité syntaxique comportant au minimum deux constituants obligatoires, le sujet et le prédicat, et pouvant comporter un ou plus d’un constituant facultatif, le complément de phrase (ex. : Les athlètes (sujet) arrivèrent (prédicat) en fin d’après-midi (complément de phrase). En une fraction de seconde (complément de phrase), elle (sujet) comprit la gravité de la situation (prédicat).).
    La phrase syntaxique peut être autonome ou subordonnée. La phrase syntaxique est dite autonome quand elle ne dépend d’aucune autre phrase (ex. :Cet outil coûte très cher.). La phrase syntaxique autonome peut inclure une ou plus d’une subordonnée (ex. :Cet outil dont nous avons besoin pour terminer le travail coûte très cher.).
    gramm.(en grammaire nouvelle)Unité syntaxique comportant au minimum deux constituants obligatoires, le sujet et le prédicat, et pouvant comporter un ou plus d’un constituant facultatif, le complément de phrase (ex. : Les athlètes (sujet) arrivèrent (prédicat) en fin d’après-midi (complément de phrase). En une fraction de seconde (complément de phrase), elle (sujet) comprit la gravité de la situation (prédicat).).
    La phrase syntaxique peut être autonome ou subordonnée. La phrase syntaxique est dite autonome quand elle ne dépend d’aucune autre phrase (ex. :Cet outil coûte très cher.). La phrase syntaxique autonome peut inclure une ou plus d’une subordonnée (ex. :Cet outil dont nous avons besoin pour terminer le travail coûte très cher.).
    phrase agrammaticalenomféminin
    phrase non grammaticalenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui ne respecte pas les règles de construction d’une phrase propres à une langue donnée.
    De façon courante, on emploiephrase mal construite.
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui ne respecte pas les règles de construction d’une phrase propres à une langue donnée.
    De façon courante, on emploiephrase mal construite.
    phrase à présentatifnomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Phrase à construction particulière ou atypique qui est construite avec un présentatif comme c'est,voici,voilà,il y a (ex. : C'était l'hiver.).
    gramm. phrase à présentatif
    gramm.Phrase atypique comprenant un présentatif et son complément s'il y a lieu (ex. : Tenez,voici mon billet.).
    phrase atypiquenomféminin
    phrase à construction particulièrenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui ne s’analyse pas à partir du modèle de la phrase de base et qui n’est pas une phrase transformée.
    phrase causale
    (phrase) subordonnée causale
    En grammaire nouvelle, on emploiephraseplutôt quepropositionutilisée en grammaire traditionnelle.
    gramm.Qui énonce la cause de l’action exprimée par le verbe principal.
    gramm. phrase complétive
    gramm. (phrase) subordonnée complétive
    En grammaire nouvelle, on emploiephraseplutôt quepropositionutilisée en grammaire traditionnelle.
    gramm.Phrase subordonnée remplissant généralement la fonction de complément et introduite le plus souvent par la conjonctionque(ex. : Je supposeque vous avez raison.J’ignoresi cela se reproduira.).
    phrase consécutive
    phrase finale
    (phrase) subordonnée consécutive
    (phrase) subordonnée finale
    gramm.Subordonnée qui exprime une conséquence.
    En grammaire nouvelle, on emploiephraseplutôt quepropositionutilisée en grammaire traditionnelle.
    phrase corrélative
    (phrase) subordonnée corrélative
    En grammaire nouvelle, on emploiephrase subordonnéeplutôt que la désignationproposition subordonnéeutilisée en grammaire traditionnelle.
    gramm.spécialtPhrase subordonnée qui est enchâssée dans un groupe de l’adjectif, de l’adverbe, du nom ou du verbe et qui est généralement introduite par la conjonction queen relation avec un adverbe corrélatif (ex. : La musique jouait tellement fort que les vitres tremblaient.), un déterminant (ex. : Vous pouvez réserverautant de billets que vous le désirez, ou un adjectif (ex. : Il a eu une telle réactionque nous sommes restés bouche bée.).
    phrase de basenomféminin
    La phrase de base est une phrase verbale qui a les caractéristiques suivantes : type déclaratif; formes active, positive, neutre et personnelle; constituants placés dans un ordre fixe (sujet, prédicat et complément de phrase).
    gramm.(en grammaire nouvelle)Modèle théorique de la grammaire actuelle utilisé pour analyser la majorité des phrases verbales du français et en comprendre la structure.
    phrase de forme activenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Le facteur a déposé le colis à l’entrée.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Le facteur a déposé le colis à l’entrée.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    phrase de forme emphatiquenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : C’est cet artiste qui est le plus talentueux.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : C’est cet artiste qui est le plus talentueux.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    phrase de forme impersonnellenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Il s’est produit un accident devant chez moi.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Il s’est produit un accident devant chez moi.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    phrase de forme négativenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Ces aliments ne sont pas bons pour la santé.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Ces aliments ne sont pas bons pour la santé.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    phrase de forme neutrenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Cet artiste est le plus talentueux.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Cet artiste est le plus talentueux.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    phrase de forme passivenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Le colis a été déposé à l’entrée par le facteur.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Le colis a été déposé à l’entrée par le facteur.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    phrase de forme personnellenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Un accident s’est produit devant chez moi.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Un accident s’est produit devant chez moi.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    phrase de forme positivenomféminin
    phrase de forme affirmativenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Ces aliments sont bons pour la santé.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de forme de phrase)(ex. : Ces aliments sont bons pour la santé.).
    Chaque phrase, quel que soit son type, présente une combinaison de formes. Par exemple,Ne pars pas!est une phrase de type impératif qui présente les formes active, positive, neutre et personnelle. Les formes de phrases constituent des paires : active/passive; positive/négative; neutre/emphatique; personnelle/impersonnelle. Dans chaque paire, les formes s’opposent l’une à l’autre (ex. : une phrase est soit active, soit passive).
    phrase de type déclaratifnomféminin
    phrase de type assertifnomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet de déclarer un fait, une information, etc. (ex. : Le livre est sur la table.).
    Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet de déclarer un fait, une information, etc. (ex. : Le livre est sur la table.).
    Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
    phrase de type exclamatifnomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet d’exprimer avec intensité un sentiment, un jugement, etc. (ex. : Comme ce livre est intéressant!).
    Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
    La phrase exclamative est considérée comme un type de phrase dans certains ouvrages et sites de référence et comme une forme de phrase dans d’autres.
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet d’exprimer avec intensité un sentiment, un jugement, etc. (ex. : Comme ce livre est intéressant!).
    Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
    La phrase exclamative est considérée comme un type de phrase dans certains ouvrages et sites de référence et comme une forme de phrase dans d’autres.
    phrase de type impératifnomféminin
    phrase de type injonctifnomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet de formuler un ordre, une demande ou un conseil (ex. : Apporte-le-moi.).
    Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet de formuler un ordre, une demande ou un conseil (ex. : Apporte-le-moi.).
    Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
    phrase de type interrogatifnomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet de poser une question (ex. : Où est le livre?).
    Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
    gramm.(en grammaire nouvelle)(en parlant de type de phrase)Qui permet de poser une question (ex. : Où est le livre?).
    Le type de phrase est déterminé par la construction syntaxique de la phrase (ex. : présence ou absence de constituants, ordre des constituants, présence ou absence de marques interrogatives ou exclamatives). Le type de phrase ne doit pas être confondu avec la valeur expressive de la phrase. Par exemple, la phrase déclarative, qui sert habituellement à affirmer quelque chose, peut aussi servir à poser une question (ex. :Vous avez l’heure?) et la phrase interrogative, qui sert habituellement à poser une question, peut aussi servir à donner un ordre (ex. : Veux-tu te taire!).
    phrase enchâssée
    gramm.fig.(en emploi d’adjectif)Phrase subordonnée.
    phrase grammaticalenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui respecte les règles de construction d’une phrase propres à une langue donnée.
    De façon courante, on emploiephrase bien construite.
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui respecte les règles de construction d’une phrase propres à une langue donnée.
    De façon courante, on emploiephrase bien construite.
    phrase graphiquenomféminin
    Une phrase graphique peut contenir une ou plus d’une phrase syntaxique autonome (ex. : Certains élèves aiment les bandes dessinées rigolotes (phrase syntaxique autonome); d’autres préfèrent les romans d’aventure qui les font rêver (phrase syntaxique autonome).).
    Les désignationsphrase simpleetphrase complexelargement utilisées en grammaire traditionnelle servaient à distinguer les phrases graphiques comportant une seule proposition et celles en comportant plusieurs.
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui commence par une majuscule et se termine par un signe de ponctuation finale.
    phrase impersonnellenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Phrase à construction particulière ou atypique dont le verbe toujours impersonnel a pour sujet le pronom impersonnelil (ex. : Il neige.).
    phrase incidentenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Phrase insérée dans une autre pour introduire un commentaire, un jugement, une opinion, etc. (ex. : Il faudra payer un supplément, cela va sans dire).
    gramm.(en grammaire nouvelle)Phrase insérée dans une autre pour introduire un commentaire, un jugement, une opinion, etc. (ex. : Il faudra payer un supplément, cela va sans dire).
    phrase incidente
    En grammaire nouvelle, on emploiephraseplutôt quepropositionutilisée en grammaire traditionnelle.
    gramm.Qui permet d’insérer un commentaire (ex. : Il faudra payer un supplément,cela va sans dire.).
    phrase incisenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Phrase insérée dans une autre pour préciser qu’on rapporte des paroles (ex. : dit-il,murmura Laurence) ou des pensées (ex. : pensa-t-elle,me dis-je en moi-même).
    gramm.(en grammaire nouvelle)Phrase insérée dans une autre pour préciser qu’on rapporte des paroles (ex. : dit-il,murmura Laurence) ou des pensées (ex. : pensa-t-elle,me dis-je en moi-même).
    gramm. phrase incise
    En grammaire nouvelle, on emploiephraseplutôt quepropositionutilisée en grammaire traditionnelle.
    gramm.Phrase généralement de peu d'étendue et syntaxiquement indépendante, intercalée entre virgules dans le corps de la phrase complexe ou rejetée à la fin de celle-ci, utilisée pour indiquer que l'on rapporte les paroles ou les pensées de qqn.
    phrase indépendante
    En grammaire nouvelle, on emploiephraseplutôt quepropositionutilisée en grammaire traditionnelle.
    gramm.chosesQui ne dépend d’aucune autre phrase et dont aucune phrase ne dépend.
    phrase infinitivenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Phrase à construction particulière ou atypique formée d’un groupe de mots dont le noyau est un verbe à l’infinitif (ex. : Mettre au frais pendant une heure.).
    phrase interrogative
    (phrase) subordonnée interrogative
    En grammaire nouvelle, on emploiephraseplutôt quepropositionutilisée en grammaire traditionnelle.
    gramm.Qui introduit une question, implique un doute.
    phrase matricenomféminin
    phrase enchâssantenomféminin
    En grammaire nouvelle, on emploiephrase matriceouphrase enchâssanteplutôt queproposition principale.
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui contient une phrase subordonnée (ex. : Nous trouvons que votre remarque est judicieuse.).
    gramm.(en grammaire nouvelle)Qui contient une phrase subordonnée (ex. : Nous trouvons que votre remarque est judicieuse.).
    phrase non verbalenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Phrase à construction particulière ou atypique formée d’un groupe de mots dont le noyau n’est pas un verbe (ex. : Magnifique!).
    phrase participiale
    (phrase) subordonnée participiale
    En grammaire nouvelle, on emploiephraseplutôt quepropositionutilisée en grammaire traditionnelle.
    gramm.Subordonnée ayant un prédicat dont le verbe est au mode participe, au temps présent ou passé (ex. :La nuit tombant, les alpinistes regagnèrent le camp de base.Le soleil revenu, ils sont sortis.).
    phrase relative
    (phrase) subordonnée relative
    En grammaire nouvelle, on emploiephrase subordonnéeplutôt que la désignationproposition subordonnéeutilisée en grammaire traditionnelle.
    gramm.Phrase subordonnée, remplissant la fonction de complément du nom ou du pronom et qui est introduite par un pronom relatif (ex. : J’ai lu le livredont tu me parlais.J'envie cellequi a gagné la médaille d'or).
    phrase subordonnée
    En grammaire nouvelle, on emploiephrase subordonnéeplutôt que la désignationproposition subordonnéeutilisée en grammaire traditionnelle.
    gramm.Phrase syntaxique non autonome insérée dans une autre phrase dont elle dépend et dans laquelle elle exerce une fonction syntaxique (ex. : Cet outildont nous avons besoin(subordonnée complément du nom) coûte très cher.Quand le travail sera terminé (subordonnée complément de phrase), nous vous l’enverrons.); la phrase subordonnée est généralement introduite par un subordonnant.
    phrase subordonnéenomféminin
    phrase enchâsséenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Phrase syntaxique non autonome insérée dans une autre phrase dont elle dépend.
    En grammaire nouvelle, on emploiephrase subordonnéeouphrase enchâsséeplutôt queproposition subordonnée.
    gramm.(en grammaire nouvelle)Phrase syntaxique non autonome insérée dans une autre phrase dont elle dépend.
    En grammaire nouvelle, on emploiephrase subordonnéeouphrase enchâsséeplutôt queproposition subordonnée.
    phrase subordonnée infinitive
    En grammaire nouvelle, on emploiephrase subordonnéeplutôt que la désignationproposition subordonnéeutilisée en grammaire traditionnelle.
    Subordonnée complétive ayant un prédicat dont le verbe est à l’infinitif (ex. : Les adultes regardentles enfants faire des châteaux de sable).
    phrase toute faitenomféminin
    cour.Cliché.
    phrase transforméenomféminin
    gramm.(en grammaire nouvelle)Phrase dont la construction diffère de celle du modèle de la phrase de base par le type (ex. : impératif, interrogatif), la forme (ex. : négative, emphatique) ou l’ordre des constituants (ex. : phrase déclarative dont le sujet est placé après le prédicat).
    placer un mot, un discours dans une conversation, un récitverbetransitif direct
    espaceL'introduire.
    qui ne dit mot consentproverbe
    absoltSe taire équivaut à signaler son accord.
    sans mot direpréposition
    Sans parler, en silence.
    se donner le motverbepronominal
    expressionrécipr.Se concerter et s’entendre.
    sens étroit (d'un mot)
    (par ext.)fig.Sens restreint.
    (phrase) subordonnée de concession
    En grammaire nouvelle, on emploiephraseplutôt quepropositionutilisée en grammaire traditionnelle.
    gramm.Subordonnée concessive.
    (phrase) subordonnée de conséquence
    En grammaire nouvelle, on emploiephraseplutôt quepropositionutilisée en grammaire traditionnelle.
    gramm.Subordonnée consécutive.
    toucher un mot à qqnverbetransitif direct
    (idée de mouvement)expressionÉchanger incidemment quelques paroles avec qqn sur un sujet précis.
    voir à ce que + phrase verbetransitif indirect
    Cette construction est rare en France.
    Veiller à, songer à;faire en sorte de.

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Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

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