Expressions contenant le mot jonquille
-
jonquille nomféminin - Petit narcisse commun des prairies et forêts d’Europe occidentale, dont la tige porte une fleur solitaire jaune avec une couronne allongée en forme de trompette.
- (par ext.)Nom donné aux variétés horticoles de narcisses issues principalement du petit narcisse
commun d’Europe occidentale et produisant une fleur similaire jaune foncé;(par ext.)fleur coupée de ces plantes.Cet emploi est usuel au Québec, où il est associé en particulier aux Jours de la jonquille.
- (pour exprimer la couleur)(en appos.)inv.Du jaune de la jonquille.Sont invariables les noms d’éléments concrets employés pour exprimer une couleur par comparaison avec la couleur d’un fruit, d’un légume, d’une plante, d’un animal, d’une matière minérale, ou autre élément naturel ou produit de consommation. Selon les ouvrages de référence, ces mots sont classés comme des adjectifs de couleur invariables ou comme des noms de couleur juxtaposés ou en apposition et invariables.
-
les Jours de la jonquille - (au Canada, aux États-Unis et dans les pays du Commonwealth)(par ext.)Période du printemps (avril) au cours de laquelle la Société canadienne du cancer tient une campagne annuelle de financement en vendant des jonquilles pour amasser des fonds destinés à soutenir la recherche.
- Contenu extrait de l'article jonquille d'Usito.