Expressions contenant le mot guêpe
- guêpenomféminin
- Insecte voisin de l’abeille, noir avec des bandes jaunes, à corps élancé et fortement rétréci entre le thorax et l’abdomen, qui se nourrit de pollen et d’autres aliments sucrés, mais dont la femelle, munie d’un aiguillon très venimeux, s’attaque à d’autres insectes pour nourrir les larves qu’elle élève dans un terrier ou dans un nid aérien fait de boue ou de pâte de papier.
- guêpe fouisseusenomféminin
- (noms de types particuliers)Guêpe solitaire, généralement très noire et à corps très élancé, dont la femelle construit souvent son nid dans le sol, où elle pond ses œufs sur des araignées ou des insectes qu’elle a paralysés par une piqûre de venin.
- guêpe ichneumonnomféminin
- (noms de types particuliers)Guêpe à antennes très longues et à corps allongé très fin, souvent noirâtre, dont la femelle pond ses œufs sur ou dans le corps des chenilles ou larves destinées à servir de nourriture à ses propres larves et dont certaines grandes espèces sont pourvues d’un organe de ponte très développé permettant de percer le tronc des arbres pour atteindre les espèces parasitées.
- guêpe polistenomféminin
- (noms de types particuliers)Guêpe sociale à abdomen effilé, dont le nid aérien de papier est formé d’une seule rangée ou plateau d’alvéoles sans enveloppe extérieure.
- guêpes maçonnesnomféminin
- Qui se construisent un nid aérien à base de terre (argile, boue).
- taille de guêpe
- (par anal.)Taille très fine.
- Contenu extrait de l'article guêpe d'Usito.
- Certaines de ces définitions s'appuient sur des données du .