Expressions contenant le mot fourmi-lion
- fam.
avoir bouffé du lion - expressionManifester une énergie extraordinaire, inhabituelle.
-
avoir des fourmis dans les jambes - expressionRessentir des fourmillements dans les jambes;(par ext.)expressionavoir envie de marcher, de bouger ou de passer à l’action, ne plus tenir en place.
-
débuter, démarrer, commencer, partir en lion - Q/CexpressionD'une manière énergique, extraordinaire, fulgurante.
-
dent-de-lion nomféminin - Autre nom du pissenlit.
-
être, se sentir, tourner comme un lion en cage - expressionS’impatienter, s’énerver (avec un sentiment d’impuissance).
-
être fort, brave, courageux comme un lion - expressionTrès fort, très brave, très courageux.
-
fosse aux lions nomféminin - Endroit où l’on tient en captivité ces animaux ;fig.lieu où l’on fait face à des adversaires impitoyables, redoutables.
-
fourmi nomféminin - Petit insecte commun, à tête pourvue d’antennes coudées très mobiles et de pièces buccales broyeuses, à corps élancé et fortement rétréci entre le thorax et l’abdomen, et dépourvu d’ailes (sauf chez la future reine et les mâles), qui forme des sociétés permanentes organisées autour d’une colonie nidifiant dans le sol ou dans des cavités naturelles, et qui présente une très grande diversité de modes de vie et d’alimentation.
- (par compar.)fig.Personne que la distance fait paraître minuscule.
- (en référence à la fourmi de la fable de La Fontaine)(par compar.)fig.Personne laborieuse, prévoyante ou économe.
-
fourmi blanche nomféminin - (par anal.)Autre nom du termite.
-
fourmi charpentière nomféminin - Q/C
fourmi gâte-bois nomféminin - (espèces nommées d’après leurs mœurs)Nom usueldes espèces qui creusent des galeries dans le bois des vieux arbres, des souches ou des habitations pour y faire leur nid.
-
fourmi légionnaire nomféminin - (espèces nommées d’après leurs mœurs)Nom usueldes espèces nomades qui attaquent massivement toute proie animale sur leur chemin.
-
fourmi-lion nommasculin - Insecte ressemblant à une libellule, mais avec des antennes plus longues, dont la larve trapue et robuste de certaines espèces vit enterrée au fond d’un trou de sable sec creusé en entonnoir, où elle attend le passage d’une proie (fourmi ou autre) pour la saisir vivement avec ses longues mandibules et se nourrir de ses tissus.
-
fourmi moissonneuse nomféminin - (espèces nommées d’après leurs mœurs)Nom usueldes espèces qui se nourrissent principalement de graines qu’elles récoltent et engrangent.
-
fourmis ailées, volantes nomféminin - Pourvues d’ailes (chez la jeune reine et les mâles).
-
fourmi tisserande nomféminin - (espèces nommées d’après leurs mœurs)Nom usueldes espèces tropicales qui construisent leurs nids avec des feuilles dont elles cousent le bord à l’aide de fils de soie.
-
lion nommasculin -
lion nommasculininvariable - Grand félin à corps massif et puissant, à pelage fauve sans taches, dont la queue se termine par une touffe de poils noirs et dont le territoire, aujourd’hui limité essentiellement aux savanes africaines, couvrait autrefois l’Asie et le sud de l’Europe;spécialtlion mâle, qui présente une large crinière foncée formant collier.
- astron.(avec une majusc.)Constellation zodiacale de l'hémisphère boréal.
- astron.astrol.(avec une majusc.)Cinquième signe du zodiaque (du 23 juillet au 22 août).
- hérald.Figure d'armoiries représentant un lion sous diverses attitudes.
- fig.Personne brave, courageuse.
-
lion de mer nommasculin - (par anal.)Nom donné aux grandes espèces d’otaries, dont le cou du mâle est pourvu d’un pelage épais formant une courte crinière.
-
lion de montagne nommasculin - (par ext.)Autre nom du puma.
-
lion rampant - vxhérald.Sur un blason, lion représenté debout, dressé sur les pattes de derrière, dans une position donnant l'impression qu'il grimpe.
-
se battre, se défendre comme un lion - expressionAvec beaucoup de courage parfois mêlé de férocité.
-
se tailler, s’assurer la part du lion - expressionS’attribuer, recevoir la plus grosse part dans le partage d’un tout, souvent par sa force, sa puissance, son autorité.
-
travail de fourmi - (en référence à la fourmi de la fable de La Fontaine)(par compar.)fig.De longue haleine, qui exige minutie et persévérance.
- Chercher toutes les expressions comportant les mots fourmilion, fourmi-lion, fourmi, lion, rampant, fosse, dent-de-lion dans Usito.
- Chercher les mots fourmilion, fourmi-lion, fourmi, lion, rampant, fosse, dent-de-lion dans le Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ).
- Contenu extrait des articles suivants du dictionnaire Usito :
- Certaines de ces définitions s'appuient sur des données du .