C'est à de petits signes comme ça qu'on reconnaît un ami
des piles de cahiers d'écolier remplis de signes indéchiffrables
Et si notre rencontre était placée sous le signe du malheur?
Il lui tapote doucement la main et sourit en signe de remerciement
Il quitte le bar Sainte-Angèle en faisant un vague signe d'adieu à ses amis
j'apprenais confusément qu'il fallait à tout prix cacher les signes extérieurs de la sensibilité
Jules n'avait rendu aucune de ces visites promises au lac Masson; il n'avait pas donné le moindre signe de vie
La pipe que le bonhomme serrait entre ses dents traçait dans l'air des signes cabalistiques chaque fois qu'il marmottait son indignation
Signalement : 1 mètre 63, cheveux bruns, visage ovale, nez fort, porte une petite moustache – signes particuliers : néant
si jamais pour une raison ou pour une autre vous avez besoin de prendre un autre congé, ne vous gênez pas pour me faire signe
En période de pénurie, les signes extérieurs de richesse sont plus difficiles à arborer
Signe des temps, les acheteurs de maisons veulent de plus en plus que leur nouvelle demeure fasse bonne figure sur le plan environnemental
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.