Je travaillais sur une grande machine[...]Je pesais sur le piton, puis ça partait : boum, chlak, boum, chlak, boum, chlak! Les feuilles d'acier inoxydable se pliaient comme des feuilles de papier
Sur un piton, au milieu d'une large étendue de prés encore verts, je distinguai un château de grande allure
un bon bain chaud va me remettre sur le piton
À des centaines de pieds dans les airs, la vie ne tenant qu'à une corde, des pitons[...]et l'expérience de ses compagnons d'aventure, l'adrénaline coule à flots dans les veines de ces gens qui dépassent les limites du risque
Comme s'il savait qu'il ne sert à rien de fouetter un vieux piton à court d'avoine, il n'a pas tenté de grands coups pour au moins essayer de réveiller sa troupe
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.